T³ - TableTop Turniere
Willkommen Gast. Bitte einloggen oder registrieren.
  

Anmelden mit Nickname/E-Mail und Passwort (Passwort vergessen?).
Dreadaxe Corp.
Folge uns:facebooktwitterrss | supportKontakt

Convention MLF Prime [Janvier 2014] - Informationen und Regeln

Esprit du tournoi

Le but revendiqué est de proposer une expérience différente de la poutre brutale, en misant davantage sur l’aspect tactique et sur la réflexion que sur la puissance brute. De ce fait, le tournoi est dans une optique cool, où un Grot (presque) pacifique peut venir sans risquer de croiser un Big Boss en furie. On sait, vous forcer à réfléchir un dimanche matin la tête dans le cul, c’est moche, mais on assume !



Format et détails des listes

Afin de continuer l’initiative entamée lors du précédent tournoi, nous jouerons sous forme d’attaque/défense, par équipe de 2 joueurs (un attaquant et un défenseur donc, pour ceux qui suivent ^^!). Le nombre de points maximum alloué à chaque armée est de 1500, afin que chacun puisse voir le tour 4, voir même finir sa partie dans les temps, et que personne ne se retrouve donc piégé par le temps.

De même, les armées populeuses seront éventuellement soumises à certaines restrictions, il pourra vous être demandé de réduire le nombre de figurines si d’aventure il apparait que cela risque de trop fortement ralentir la partie.

Enfin, les listes tirant parti des moindres possibilités pour contourner autant que faire se peut les limites du règlement seront refusées, une seconde mouture vous sera alors demandé, même si nous espérons ne pas avoir à en arriver là, et espérons que chacun jouera le jeu.

Les restrictions sont les suivantes :

- 1-2 QG, 0-2 Elites, 3-6 Troupes, 0-1 Attaque Rapide, 0-3 Soutiens pour les défenseurs.
- 1-2 QG, 0-2 Elites, 3-6 Troupes, 0-3 Attaque Rapide, 0-1 Soutiens pour les attaquants.
- Personnages nommés autorisés (voir news pour le détail).
- Doublette hors troupes interdites (ce qui inclue les unités pouvant être prise via un seul choix, comme les prêtres Space Wolves ou les Hérauts Démons). Une unité changeant de slot pour une raison ou une autre reste considéré comme une doublette si l’entrée est identique (Un Ironclad Vanille en élite et en soutien = doublette).
- Quadruplette de troupes interdites (sauf les joueurs « sœurs de bataille » qui peuvent aller jusqu’à 4, mais pas plus).
- Les Escadrons sont autorisés, mais ils ne peuvent servir à contourner l’interdiction de doublette (vous pouvez donc prendre un escadron de deux véhicules différents, mais pas du même véhicule en double).
- Alliés interdits.
- Fortifications interdites.
- Créatures monstrueuses volantes et/ou Aéronefs limitées à 2 distincts maximum par armée.



Tous les codex sortis avant le 1er Janvier 2014 sont éligibles. Cependant, les listes Forge World ainsi que les suppléments inhérents aux nouveaux codex (Iyanden, Farsight, etc.) ne sont pas autorisés.

NB : Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué qu’il est donc possible de sortir deux aéronefs, tant que ces derniers sont distincts. Cette possibilité a été mise afin de permettre à ceux qui le souhaitent de jouer des volants qu’on voit rarement, si ce n’est jamais, mais gardez à l’esprit que ça aura un impact parfois significatif sur la note de composition car cela pourra durcir votre liste (et donc potentiellement vous amener au refus de liste).



Règles spéciales des scénarios

Dans la lignée des différents tournois de la région, quelques règles spécifiques vis-à-vis des volants seront imposées, afin de permettre à ceux qui souhaitent ne pas jouer de volants (ou qui n’ont accès ni aux volants ni aux unités anti-volants) d’être à égalité avec les autres ;

« Antiaérien » : Au début de la partie, si vous le souhaitez, après consultation de la liste adverse, vous pouvez donner la capacité « antiaérien » à une seule unité. Cependant, l’unité devenant de ce fait dédiée à ce rôle, elle tirera à CT1 sur toutes les cibles autre qu’aéronefs et créatures monstrueuses volantes, et ce même si elle possède la règle interception (histoire de ne pas avantager indument les joueurs Taus, qui ont déjà suffisamment de solutions antiaériennes comme ça !).

« Unités stratosphériques » : Les aéronefs et créatures monstrueuses volantes évoluant à des hauteurs significatives, il n’est pas possible pour ces unités de prétendre à une quelconque sauvegarde de couvert due à un décor ou à une autre unité tant qu’elles sont en vol.



WYSIWYG et équipements divers

Les figurines devront être WYSIWYG (What You See Is What You Get, « ce que vous voyez est ce que vous avez ») ; l’équipement précisé sur la liste d’armée doit donc être apparent sur la figurine (pour les armes énergétiques, veuillez bien préciser sur la liste quel type d’arme énergétique est utilisé, épée, hache masse ou lance). En cas de non-respect flagrant du WYSIWYG et ou d’abus manifeste et caractérisé de la part d’un joueur (figurine représentée couchée pour les lignes de vue, etc.), son adversaire pourra demander, en accord avec l’arbitrage, le retrait des figurines « en infraction ».

Cependant, afin de valoriser les joueurs faisant des efforts et s’impliquant dans l’aspect du hobby qu’est la conversion, les conversions qui ne sont pas totalement WYSIWYG mais qui respectent l’esprit de la figurine sont bien évidemment acceptées ; n’hésitez pas à nous contacter avant le tournoi si vous avez un doute sur l’une de vos figurines, ça évitera les quiproquos ultérieurs.



Peinture

La convention étant davantage axée sur le jeu que sur la peinture, et dans la mesure où nous imposons des conditions particulières qui peuvent amener les joueurs à sélectionner des unités qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer, il est possible de jouer avec des figurines non peintes, tant qu’elles respectent le WYSIWYG et qu’elles sont intégralement montées. Cependant, gardez à l’esprit que vous perdrez de facto les points de peinture si votre armée n’est pas totalement peinte (afin de valoriser les joueurs jouant une armée totalement peinte et soclée).



Déroulement

Le Tournoi sera une ronde suisse tout ce qu’il y a de plus classique, après l’appariement du premier tour qui se fera en fonction de la note de composition.

Chaque partie durera 2h45, nous comptons sur vous pour respecter les horaires ; toutes les demi-heures une pom-pom girl passera entre les tables pour prendre la température et vous informer du temps restant, afin que vous ne soyez pas pris par surprise.

Horaires :

08h00 : Accueil des joueurs
08H30 : Briefing et mise au point
08h45 – 11H30 : Première partie
11H30 - 12H30 : Pause repas
12H30 - 15H15 : Seconde partie
15H15 – 15H45 : Pause
15H45 – 18h30 : Troisième partie
19h00 : Remise des lots



Inscription

Le nombre maximum de participants est fixé à 28, soit 14 équipes de 2. Les frais d’inscriptions sont de 10 euros avec le repas du midi (Sandwich, Boisson, Chips) et de 6 euros sans. Ce montant comprends la participation à une tombola, un dès collector et des lots pour les meilleures équipes. De plus un lot « Esprit Hobby » sera remis afin de récompenser le joueur ayant le plus joué le jeu de la convention.



Validation de l’inscription

Les listes sont à envoyer à l’adresse email suivante : mlf.40k@gmail.com

NB : Un seul mail par équipe, afin qu’on puisse s’y retrouver !

Chaque mail devra contenir les informations suivantes ;

Dans l’intitulé :

- le nom de l’équipe
- les pseudos des joueurs
- leurs races

Exemple : Plik et Plok, Plik & Plok Team, Eldars et Eldars Noirs

Dans le corps du mail :

- Une liste au format Excel si possible (plus simple pour recompter …), sinon au format Word. La liste devra préciser nommément les rôles, les options, ainsi que leurs couts de façon lisible. Une liste type sera postée afin de voir ce que nous attendons.
- Noms et prénoms des joueurs
- Pseudos
- Coordonnées téléphoniques et internet
- Club
- Ville d’origine

Les listes sont à remettre au plus tard le 05 Janvier 2013, décompte du réveillon faisant foi (si on les reçoit le 1er au matin, on sera surement indulgent, mais vous aurez surement mieux à faire à ce moment-là) ! Cependant si nous les recevons avant le 31 décembre (et qu’elles sont validées), vous aurez un bonus de 5 points sur votre note finale.


Equipes

Chaque équipe sera composée d’un attaquant et d’un défenseur ; les rôles sont fixes et déterminés à l’envoi des listes (et précisés évidemment sur lesdites listes) ; faites attention à bien respecter les restrictions de liste inhérentes à votre rôle (voir plus haut) ! Il n’y a pas de restriction particulière sur les alliances (dans la mesure où vous ne jouez pas avec votre partenaire).


Scénarios

Les scénarios seront des scénarios asymétriques sur le principe de l’attaque/défense ; un joueur par équipe jouera chaque rôle. Afin que vous puissiez adapter vos listes en conséquence, les scénarios seront posté dès que possible, afin que vous puissiez vous y adapter. Les versions finales seront posté au plus tard le 30 novembre (on compte sur vous pour nous faire un retour des différents scénarios), afin que vous ayez deux semaines pour rendre vos listes et obtenir le bonus, ou un mois sans bonus.


Tables de jeu et décors

Les tables de jeu seront au format standard, c’est-à-dire 180 cm sur 120 cm (soit en pouces, 72 sur 48 pouces). Les décors seront multiples et divers, cependant veuillez garder à l’esprit ces quelques règles simples :

Aucun décor n’est destructible.

Aucun décor n’a de « capacité d’accueil », il n’est donc pas possible de placer une unité dans un décor et de faire comme si elle était dans un véhicule, chaque figurine doit pouvoir être vue et ciblée individuellement.

Aucun décor n’aura de règles spécifiques (Terrain dangereux notamment), ce sont tous des décors normaux, régis par les règles propres au livre de règles.

Les couverts procurés seront soit de 4+ pour tout ce qui se rapproche d’une ruine ou d’une Fortfication/Barricade, soit de 5+ pour le reste, il n’y aura donc pas d’autres valeurs de couvert.


Differents « points » que vous pouvez gagner

Afin de clarifier les choses, voici le détail des différents points que vous pourrez gagner, et de leurs impacts respectifs.

- Le score de la journée est déterminé en points de victoire, avec un maximum de 100 possible.
- Les différents objectifs des scénarios rapportent des points de scénarios. Une fois ceux-ci rapportés sur le barème (et comparés avec ceux de vos adversaires), vous obtenez votre score en points de victoire (maximum 15 points par partie, et donc au maximum 45 points sur la journée).
- Les points d’objectifs secondaires sont obtenus en réussissant à valider l’objectif secondaire du scénario, ce qui vous rapporte donc jusqu’à 5 points de victoire supplémentaires par partie (pour un total maximum de 15 sur la journée). Notez que cet objectif secondaire vous rapporte également des points de scénario ; valider l’objectif secondaire vous permet donc d’améliorer légèrement le résultat de votre partie tout en augmentant le nombre de point de victoire que vous engrangerez sur la journée.
- Enfin, les points de poutre sont obtenus en fonction des pertes infligées lors de la partie, et peuvent vous rapporter jusqu’à 5 points de victoire supplémentaires par partie (pour un total maximum de 15 sur la journée).


Points de victoire :
Faites la somme des points marqué par votre équipe, et comparez avec le score de l’équipe adverse, puis reportez vous aux barèmes relatifs à chaque scénario (en dessous du descriptif de chaque scénario).

Points de poutre :
Faites la somme des points des unités adverses tuées (une unité non détruite mais à moins de 50 % de son effectif, de ses PV ou des PC rapporte la moitié des points) par équipe, puis comparez votre résultat avec celui de l’équipe adverse :

- Entre 0 et 600 points de différence : Égalité, 2,5/2,5
- Entre 600 et 1200 points de différence : Poutre mineure, 3/2
- Entre 1200 et 1800 points de différence : Poutre « classique », 3,5/1,5
- Entre 1800 et 2400 points de différence : Poutre majeure, 4/1
- Plus de 2400 points de différence : Massacre, 5/0

Points d’objectifs secondaires :

Pour chaque partie, consultez le barème suivant :

- Les deux membres de l’équipe ont validé leur objectif secondaire : 5 points
- Un seul des deux membres de l’équipe a validé son objectif secondaire : 2.5 points
- Aucun des deux membres de l’équipe n’a validé son objectif secondaire : 0 points

Barème

Le score final de la convention se fera sur 100 points (par équipe), répartis de la manière suivante :

- 15 points pour la note de composition
- 5 points pour la note de peinture
- 5 points « bonus » pour le rendu de liste dans les temps
- 45 points de scénarios, 15 par partie
- 15 points d’objectifs secondaires, 5 par partie
- 15 points de « poutre », 5 par partie

Il n’y a pas de points de Fairplay, ceux-ci seront décomptés uniquement en négatif, que ce soit en cas de listes rendues à l’arrache, hors délais, ou tout abus similaires préjudiciable à la qualité du jeu ou de la journée.

En cas d’égalité, ce sont les points de scénarios qui départageront les joueurs, ainsi, il faudra davantage miser sur le scénario plutôt que sur la poutre pour se démarquer ! De plus, une table-rase ne signifiera pas de facto une victoire totale si les objectifs ne sont pas remplis, veillez donc à les avoir validé avant de mettre un terme à la vie de votre adversaire !

Hinweis: Für den Inhalt dieser Seite ist nicht T³, sondern der Turnierorganisator verantwortlich.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.