T³ - TableTop Turniere
Willkommen Gast. Bitte einloggen oder registrieren.
  

Anmelden mit Nickname/E-Mail und Passwort (Passwort vergessen?).
AdvertGames-Island
Folge uns:facebooktwitterrss | supportKontakt

Tournoi End of times d'ébènes - Informationen und Regeln

(Note : English is at the bottom of the page ;-))
Règlement :
Restrictions générales :
2500 points par joueur.
Personnages spéciaux et nommés autorisés (pas ceux des WD ou des chapter approuved), uniquement ceux des livres d’armées et des extensions End of times.
La forteresse pliable est autorisée mais un maximum de 30 figurines peut y entrer.
Les décors ne seront pas des décors magiques sauf en ce qui concerne les forêts des elfes sylvains dont le type reste au choix du joueur.

Les armées utilisables sont uniquement les versions courantes publiées par GW (version sortie au moins un mois avant la date du tournoi) et Forge World (nain du chaos uniquement). Les listes des expansions « End of times » sont autorisées mais restreintes (voir plus loin).

Les personnages reçoivent un « attention messire » contre les sorts suivants qui tuent automatiquement une figurine ou retirent des régiments entiers: Les êtres du dessous, Transmutation finale, le très redouté treizième sort. Les règles classiques pour bénéficier de « l’attention messire » continuent de s’appliquer.

End of times :
Toutes les armées doivent suivre ces règles :
Maximum 25% de seigneur, maximum 25% de héros, au moins 25% de base, maximum 50% spéciales, maximum 25% rare.
Pas de magie end of times Khaine (donc phase de magie classique à 2d6 dés).
Pas de magie de la fin des temps.
Pas de magie de la non vie.
Les personnages et unité des livres « End of times » peuvent être joués, du moment qu’ils rentrent dans la limitation des choix du type approprié. (ex : seigneur : 625pts et pas plus, spéciales : 1250pts et pas plus etc... )

Liste « End of times » :
Les listes « End of times » sont autorisée avec les restrictions suivantes :

- Pour les "Légions du Chaos" et les "Osts Elfiques" AUCUNE règle spéciale des listes d'armées ne s'applique hormis en ce qui concerne la sélection des troupes. Ainsi les démons ne seront pas indémoralisables, les elfes ne cumulent pas les règles spéciales des trois nations etc...
Bien entendu, les unités continuent de bénéficier de leurs règles spéciales décrites dans leurs propre livre d'armée.

- Pour les "Légions de la Non-vie" : les règles spéciales de la liste d'armée s'appliquent (donc pas de fonte de l'armée après la mort du général, marche forcée à 12 pas pour tout les morts-vivants etc...)

- Pour les "Légions de la Non-vie", "Légions du Chaos" et les "Osts Elfiques" : Votre armée doit contenir une majorité de figurines du même livre d’armée que votre GÉNÉRAL, MAIS peut aussi contenir 0-2 unités de base, 0-1 unité spéciales et 0-1 unité rare provenant d'un ou plusieurs autres livres d'armées (L'unité en question doit bien sur être incluse dans les options de la liste d'armée, par exemple dans les "légions de la non vie").
Attention, pas 0-2 base ou spéciale ou rare de CHAQUE livre d’armées MAIS 0-2 base ou spéciale ou rare pour TOUS les livres d’armée supplémentaires.
Les personnages ne sont pas sujet à cette restriction, vous pouvez donc prendre autant de personnages que vous voulez de chaque livre d'armée (dans le respect des 25% de seigneurs et 25% de héros bien sur). N'oubliez pas en revanche de spécifier qui sera votre général.
Exemple : elfes noirs avec une sorcière n°4 comme général pourra prendre 2 unité de cavaliers sylvains, 1 unité de lions blancs et une unité de waywatcher.

- Pour les "légions du Chaos" : La règle de sélection d'armée ci-dessus s'applique mais EN PLUS votre armée doit être monothéiste (universel (aucune marque), khorne, slaanesh, nurgle, tzeentch). Les unités/personnages ayant une marque doivent avoir la marque de l'armée. Les unités n'ayant pas accès aux marques peuvent être prises tout le temps.
Les hommes bêtes utilisent les points du livre EoT Glotkin.
Une unité de démons n’est pas indémoralisable. Le général quel que soit son livre d’armée, donne son Cd à toute l’armée, en suivant les restrictions habituelles.

- End of times Thanquol : pas de parchemin de bataille/formation du livre.

Si une 5ème parution sort avant la date du 05/03/2015, elle sera analysée par les organisateurs et un mail sera envoyé aux joueurs pour les informer. Dans le cas d’une parution ultérieure à cette date, la parution ne sera pas prise en compte.


Conventions sur les lignes de vues :

Les décors sont divisés en trois catégories:

- Bloquant: Collines, bâtiments et terrains infranchissables. Ces éléments sont considérés comme d’une hauteur illimitée, on ne peut pas voir ou tirer à travers.
- Ne bloquant pas: rivières, marais et champs. Ces éléments ne bloquent pas les lignes de vue.
- Les éléments fournissant un couvert: Ne bloquent pas les lignes de vues.
- Si vous tirez à travers une unité ou un élément de décors qui donne un couvert la pénalité sera de -2, les bois et les champs offrent un modificateur de -1. (Modificateurs non cumulable)
- Si vous tirez sur une grande cible, depuis un bâtiment ou une colline, il n’y aura pas de modificateurs de couvert sauf si une forêt ou une grande cible se trouve sur le chemin.

Scénario :

Scénario 1 : Contrôle de carte
Déploiement : bataille rangée (ligne de bataille) page 146 LDR
Tours : 6 tours
Diviser la table en 9 parties égales (la partie centrale vaut 2pts, les 8 autres parties 1pts, pour un total de 10pts d’objectifs).
Pour contrôler une partie de table il faut :
- Une unité d'infanterie/cavalerie d'au moins 10 figurines et possédant une bannière.
- Une unité d'infanterie monstrueuse/cavalerie monstrueuse d'au moins 4 figurines et possédant une bannière.
Il est possible de contrôler un maximum de 2 zones avec la même unité. Une unité dans plus de deux secteurs compte comme étant dans les deux secteurs où elle a le plus de figurines. Si elle a autant de figurines dans plus de deux secteurs, déterminez aléatoirement dans quel secteur l’unité se trouve.
Si une unité ennemie qui correspond aux critères de capture d'objectif (exemple : 10 figurines d'infanterie et une bannière) se trouve dans la même zone, la zone est contestée, personne ne capture la zone.
Le contrôle des objectifs se fait à la fin de la partie.

Il y aura aussi 10 points de bataille à remporter (voir tableau plus bas) pour un total sur 20 points de partie.


Scénario 2 : Prise d’objectifs
Déploiement : Rencontre fortuite (page 149 LDR)
Tours : 6 tours

Objectifs :
5 objectifs : 3 au centre de la ligne médiane (2 points chacun) et 1 dans chaque zone de déploiement (2 points/chacun), il faut être à 3ps (3pouces) de celui-ci pour le contrôler.
Les objectifs ne bloquent pas les mouvements (de tous types) ni les lignes de vue et sont immobiles.
Pour contrôler un objectif il faut :
- Une unité d'infanterie/cavalerie d'au moins 10 figurines et possédant une bannière.
- Une unité d'infanterie monstrueuse/cavalerie monstrueuse d'au moins 4 figurines et possédant une bannière.
Si une unité ennemie qui correspond aux critères de capture d'objectif (exemple : 10 figurines d'infanterie et une bannière) se trouve dans un même rayon, l'objectif est contesté, personne ne capture l'objectif.

Il y aura aussi 10pts de bataille (voir tableau plus bas) pour un total sur 20pts

Début de la partie est placement des objectifs :
Les objectifs doivent être placés à plus de 9” les uns des autres et à plus de 9” de chaque bord de table. Le joueur qui a gagné le jet pour savoir qui se déploie en premier place l’objectif le premier objectif de la ligne médiane, le deuxième joueur peut alors placer le second objectif et ainsi de suite..
Une fois les objectifs placés, lancez un dé. Le vainqueur choisit son bord de table et déploie une unité. Le perdant déploie ensuite une unité et ainsi de suite. Le premier à finir son déploiement reçoit un bonus de +1 sur son jet de dé pour savoir qui commence la partie.

Règle spéciale :
Pleine lune : C’est la période de la pleine lune (Morrslieb !). Pour chaque figurines/unité capable de faire une « canalisation », vous devez lancer trois dés au lieu de un. Lancez pour chaque figurine indépendamment. Sur un double un, la figurine subit une blessure sans sauvegarde d’armure. Notez qu’une figurine peut donc réussir plus d’une «canalisation ».


Scénario 3 : Chasse au gros
Déploiement : sang et gloire (page 148)
Tours : 6 tours

Sang et gloire : calculer votre seuil de fortitude, une fois celui-ci atteint, votre armée perd 2 points de Commandement (Cd), la partie continue.
Votre adversaire gagne :
Déroute tour 1 : 500pts
Déroute tour 2 : 400pts
Déroute tour 3 : 300pts
Déroute tour 4 :200pts
Déroute tour 5 :150pts
Déroute tour 6 :100pts

Règles spéciales :
• Vous devez attribuer 10 points de scénario sur les unités et les personnages de l’armée ennemies AVANT le déploiement. Faites votre choix en secret (en le notant sur une feuille) et une fois que les deux joueurs ont terminés, déployez-vous normalement. Une fois le déploiement fini, déclarez vos choix à votre adversaire.
• Un maximum de 3 points de scénario peut être attribué aux héros et aux seigneurs au TOTAL.
• Un minimum de 1 point et un maximum de 2 points peuvent être attribués sur chaque personnage/unité sélectionné(e).
• Vous devez attribuer des points à un minimum de cinq unités.
• "Leur vie ne coûte rien" : vous ne pouvez attribuer de point à une unité qui coûte moins de 100 points.

A la fin de la bataille, vous remporter les points de scénario. Chaque figurine/unité détruit(e) ou en fuite (sur la table ou hors de la table) vous donne les points de scénario que vous leur avez attribué.

Calcul de fin de bataille :

Pour les 3 scénarios :
10pts d’objectifs
10pts de bataille

- une unité à moins de 25% de son effectif de départ rapporte 50% de ses points.
- une unité en fuite à la fin du dernier tour de jeu rapporte 50% de ses points.
- mort du général et de la grande bannière : +100pts/chaque
- chaque bannière rapporte 25pts

Voici le tableau utilisés pour le calcul de points de partie :
5-5 : 0-400
6-4 : 401-800
7-3 : 801-1200
8-2 : 1201-1600
9-1 : 1601-2000
10-0 : 2001 et plus

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rules :

Army size : 2500 points for each player:
Named or special characters are allowed (no chapter approved or White dwarf character). "End of Times" characters and units are allowed.

The folding fortress is allowed but a maximum of 30 models will be allowed to enter it.
Terrain will NOT be mysterious terrain apart for the Wood Elves forest : Wood elves players will be allowed to choose their forest type as specified in their armybook.

Playable armies are the actual armies produced by GW with their actual armybook (released at least one month before the date of the tournament). The Forge World Chaos Dwarfs are also allowed. "End of times” army lists can be used but there is some additionnal restrictions (see below).
Characters receive a "look out Sir" against the following spells : Dwellers Bellow, Final Transmutation and the dreaded 13th. The normal restrictions apply to have this "Look out Sir".


End of times rules :

25% lord and héro, 25% base, 50% spécial unit and 25% rare unit
No magic of End of times Khaine ( You use 2d6 for magic phase)
No end of time magic.
No magic of Undead (nagash books).
The characters and unit of "end times" of books can be played as long as it is within the limitation of the choice of the appropriate type. (ex: lord 625pts and no more / Special: 1250pts and no more)

Army list of "end times" books:

- For the "Chaos Legions" and "The elven hosts" : No army lists special rules will be used. We use the "End times" armylist ONLY for troops selection. So for example elven armies will not cumulate special rules of the 3 armybooks, deamons are not unbreakable and so on...
Units do, of course, keep their special rules shown in their armybook.

- For the "Undead Legions" : all special rules for this army list are used (for what regards the march, death of a general and so on...).

- For "The Undead Legions", "The Chaos Legions" and "The elven Hosts":
Your army must have a majority of models of the same book as your army GENERAL BUT you can take additionnal units from other army book:
0-2 core units, 0-1 Special units, 0-1 rare units. Of course theses additionnal units need to be playable in the chosen army list (example : in the "Host of Aestyrion")
WARNING : It is 0-2 core, 0-1 special or 0-1 rare units FOR all possible army book, not just for one.
Example: A Dark Elve General (for example : Level for Witch) may take 2 units of glade riders, 1 unit of white lions and 1 unit of waywatchers.

- For "The Chaos Legions" :
Your army list should follow the rules just above.
In addition, your army must be monotheistic (Universal (no mark) khorne, Slaanesh, nurgle, Tzeentch), you can only have one God (= 1 type of mark) in your army list.
So for example a Khorne themed army could take some skullcrushers, some skull canon of khorne, one blooddrinker, an apocalypse canon (no mark) and a chaos chariot (without a mark or with mark of khorne).
Remember that you still need to follow the additionnal rules on army selection (0-2 core units from a different armybook and so on...).

The beastmens use the points/mark of the book EoT Glotkin.
A daemon army is not Unbreakable. General whatever his army book, gives his Ld to all the army.

- End of times Thanquol: no battle parchment or special formation.

- If a 5th issue books comes before the date of 05.03.2015; it will be analyzed by the organizer and an email will be sent to inform the player. In the case of a subsequent release on that date, the publication will not be taken into account.


Line of Sight and Terrain conventionality :

Terrain are divided in 3 categories :
- Blocking : Hills, Buildings and impassable terrain. These terrains will have an unlimited height, you may not shoot or see through them.
- Not blocking : rivers, swamps and fields. These elements do not block line of sight
- Terrain which gives cover : They do not block line of sight (for ex. : forests)
When shooting through a "cover giving" terrain you will have a -2 on to hit rolls. A Forest/Field gives a -1.
When shooting at a Large target, from a hill or a building there will be no cover modifications. This does not apply if there is a Large target or a forest in the way.


Scenario:

Scenario 1: Map Control
Deployment: battleline page 146 LDR
Turns : 6 turns
Divide the table into 9 equal sections. The central part is worth 2 points, the others parts are worth 1 point each for a maximum of 10 points.
At the end of the game take the table sections !
To control a section you need to have :
- A unit of cavalerie or infantry of at least 10 models with a banner.
- A unit of monstruous cavalerie or monstruous infantry of at least 4 models with a banner.
If you are in the same section as an ennemy unit elligible for section control, nobody takes the section.
It is possible to control a maximum of two sections with one unit. A unit controls the sections where it has the more models. In case of a draw, decide randomly wich section it controls.

In addition to the section points there is also 10 battle points to take (see table below) for a total of 20pts.


Scenario 2: Taking tokens
Deployment: Meeting engagement (page 149 LDR)
Turn: 6 turns.

Special rule :
Full moon: This is the time of the full moon (Morrslieb !). Each model/unit able to make a "channeling" attempt must roll three dices instead of one. On a roll of double one, the model suffers one wound with no armor saves. However it is then possible to channel several dices ! Magic is fickle.

Placing the objectives and beginning of the game :
Objectives should be placed more than 9 inches from each other and more than 9" each from the table edge. The player who won the throw to see who deploys first places the first token on the central line. The second player can then place the second token and so on.
When the tokens are set, roll a dice. The winner chooses his table side and deploys a unit. The loser then deploys a unit and so on.
The first to finish his deployment receives a +1 bonus on his roll of the dice to see who starts the game.

Objectives:
There will be 5 objectives: 3 at the center of the central line (worth 2pts each) and 1 in each deployment area (worth 2pts each).
You must be in a radius of 3 inches to control it.
The objectives do not block the movement, lines of sight or anything. They cannot move.
At the end of the game, to control a token you need to have in a radius of 3 inches :
- A unit of cavalerie or infantry of at least 10 models with a banner.
- A unit of monstruous cavalerie or monstruous infantry of at least 4 models with a banner.
If an (elligible) ennemy unit is also in the radius of a token nobody controls the token.

There is also 10 battle points to take (see table below) for a total of 20pts.


Scenario 3: Unit killer
Deployment: blood and glory (page 148)
Turns : 6 turns

Blood and Glory: calculate your fortitude threshold, once it reaches your army loses 2 points of Cd, the game goes on but your opponent wins extra points :
Rout during turn 1: 500pts
Rout during turn 2: 400pts
Rout during turn: 300pts
Rout during turn 4: 200pts
Rout during turn 5: 150pts
Rout during turn 6: 100pts

Special Rules:
• Before deployement you must assign 10 points to your opponent units and characters. Choose secretly (noting it on a sheet) and once both players have completed begin deployement. When deployement is finished, report your choices to your opponent.
• A maximum of 3 points can be attributed to the heroes and lords in total.
• A minimum of 1 point and a maximum of 2 points can be assigned to characters/unit (so no unit worth 3 points or 0.5 points).
• You must assign points to a minimum of five units.
• "Your Life costs nothing" : you cannot assign points to a unit that costs less than 100points.

At the end of the battle, you win scenario points.
Each character/unit destroyed or in flight (on the table or off the table) at the end of the game gives you the scenario points you assigned to this unit at the beginning of the game.

Then there is also 10 battle points to take.

Calculating the scores
For the three scenarios:
- 10 goals points (see scenarios)
- 10 battle points (see below)

Calculate the points difference as usual with the following exceptions :
- A unit less than 25% of its initial staff gives 50% of its points.
- A fleeing unit at the end of the last round of play gives 50% of its points.
- Death of General and Battle Standard Bearer : + 100pts / each
- each banner gives 25pts

Here the table used for calculation of points:
5-5: 0-400
6-4: 401-800
7-3: 801-1200
8-2: 1201-1600
9-1: 1601-2000
10-0: 2001 and more

Hinweis: Für den Inhalt dieser Seite ist nicht T³, sondern der Turnierorganisator verantwortlich.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.