Règlement du tournoi « Patrouille en Catalogne »
de Warhammer 40K v6
du samedi 29 septembre 2012
Version 1.0
I. Présentation
Les clubs du Barcarès "La bande à Grimgor" et de Ponteilla "Les Gobelins Solitaire" s’associe pour organiser un tournoi de figurines "Warhammer 40.000" le samedi 29 septembre 2012 lors de l’événement « La Convention du Fantastique » qui a lieu à l’espace Abelanet, avenue Lavoisier à Toulouges (66350), a 5 min en voiture de la sortie d’autoroute « Perpignan Sud ».
Le tournoi comprendra 8 parties d’une durée de 50min chacune, réparties de 10h à 19h30
Déroulement :
Samedi :
10h00 : première partie
11h00 : deuxième partie
12h00 : troisième partie
13h : pause repas
14h30 : quatrième partie
15h30 : cinquième partie
16h30 : sixième partie
17h30 : septième partie
18h30 : huitième partie
19h30 : remise des prix
Le système global de progression des parties sera la "ronde suisse", chaque joueur jouant un nombre de parties égales, avec rencontre du premier contre le second, du troisième contre le quatrième, etc...
Pour la première ronde, un classement en fonction de l’efficacité des listes sera fait (« classement compo »)
Pour les reclassements lors du tournoi, seront pris en compte uniquement les points de tournoi gagnés lors des parties.
Les missions jouées seront tenues secrètes jusqu’au jour du tournoi. A chaque ronde correspondra un scénario commun à toutes les tables. Les parties se dérouleront sur des tables de 120 sur 120 centimètres, agrémentées de décors variés et abondants préparés par les clubs du Barcarès et de Ponteilla.
La Convention du Fantastique proposera un coin restauration ou vous pourrez trouver de quoi vous restaurer ainsi que des boissons et autres.
II. Inscription
Le nombre maximum de participants au tournoi a été fixé à 40 joueurs.
Le prix de l'inscription est fixé à 8 euros par participant.
Les listes d'armées doivent être envoyées par email, elles devront impérativement être détaillées (caractéristiques des figurines, coût des unités, noms et coûts des options, etc...). Des points de tournoi sont à gagner ou à perdre sur ce simple détail (voir chapitre VI).
Email : tournoi.catalogne@free.fr
III. Conventions réglementaires utilisées dans ce tournoi et composition d'armée
Le corpus de règles servant de référence à l'arbitrage du tournoi se compose par, ordre croissant d'importance et de fiabilité ; Q&A et clarifications et conventions de règles, livre des Règles v6, Codex.
La composition de l’armée n’est pas soumise à restriction, mais fera l’objet d’une note visant à récompenser son originalité et sa difficulté en termes de jeu. Indice : si vous trouvez que telle ou telle unité est fort rentable pour son prix, c’est qu’elle ne vous rapportera pas beaucoup de points !
Sont autorisées toutes les armées disposant d’un codex commercialisé à aout 2012. Si vous désirez jouer une armée en dehors des publications officielles Games Workshop (par exemple Impérial Armor), merci de nous contacter pour validation.
Tout les décors qui seront joués, sont des décors de base, donc aucun décors « mystérieux ».
Règle : Faut faire quoi déjà ?
Contrairement aux conditions de victoire du livre de règles page 122, une table rase ne donne pas de victoire automatique, pour gagner, il faut respecter les conditions de victoire du scénario. Si la table rase survient avant la fin de la partie, le joueur survivant est libre de continuer à jouer pour remplir les conditions de scénario jusqu’à la fin réelle de la partie.
Règle : Tu auras toujours un Seigneur de guerre
Si vous n’avez pas sélectionné de choix de QG dans votre armée, alors votre seigneur de guerre sera représenté par le personnage valant le plus cher (option d’équipement inclus).
Si vous n’avez pas non plus sélectionné de personnage dans votre armée, alors votre seigneur de guerre sera représenté par la figurine valant le plus cher (option d’équipement inclus).
IV. Listes d'armées
Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 500 pts et devra suivre les restrictions sur le schéma d'armée suivante en un seul détachement principal (donc pas de détachement secondaire, ni de fortification) :
- 0 à 1 QG
- 0 à 3 Elites
- 1 à 6 Troupes
- 0 à 3 Attaque Rapide
- 0 à 3 Soutien
En plus des limitations du schéma d’armée ci-dessus, pour le format « patrouille », il faut appliquer les restrictions suivant :
- pas de QG a plus de 2 PV (ou 3PV pour les joueurs Tau)
- pas de sauvegarde d'armure a « 2+ »
- pas de sauvegarde invulnérable à « 3+ » ou mieux
- unités d'escadrons de véhicule limité à 1 membre
- blindage limité à 33 (Av + Flanc + Ar)
- pas de créature monstrueuse
- pas d’Aéronefs
- pas d'arme d'artillerie utilisant un grand gabarit d'explosion
- pas de personnages spéciaux
- pas d’alliés
- pas de fortification
- le nombre de membre d’une unité dont la sauvegarde est de « 3+ » est limité à 10
- le nombre de membre d’une unité dont la sauvegarde est de « 4+ » ou moins bonne est limitée à 20
Les autres limitations du schéma d'armée standard et les limitations propre aux codex s'appliquent (notamment les unités "1+").
V. Figurines et matériels
Chaque figurine devra être "WYSIWYG" (What You See, Is What You Get, ou en français : ce que l'on voit est ce que l'on a) et issue des gammes actuelles Citadel ou Forge World.
Si vous souhaitez utiliser des figurines issues d'autres gammes ou utiliser d'anciennes gammes ou utiliser des conversions personnelles, veuillez les présenter avant votre inscription aux organisateurs pour validation. En cas de litige sur les lignes de vue pour une figurine plus petite, c'est son équivalent de la gamme officielle actuelle qui sera pris pour régler le différent.
En cas de litige sur les lignes de vue pour une figurine plus grande, la solution sera toujours en défaveur du possesseur de la figurine hors gamme, ainsi si vous jouez un Truk Ork plus grand que celui de la gamme actuelle, il sera pris tel qu'il est et donc plus facilement visible aux yeux de l'adversaire.
Toutefois, il y aura une tolérance sur le "WYSIWYG" comme par exemple les équipements difficiles à représenter comme des grenades ou les glandes pour les Tyranides, les joueurs ne seront pas pénalisés dans la mesure ou ils ne sont pas simples à représenter. Toutefois, un fuseur reste un fuseur et ne peut être représenté par un lance plasma.
Les organisateurs contrôleront spontanément les armées lors du tournoi et se réservent le droit de refuser toutes figurines non-conforme au niveau de la peinture ou du WYSIWYG.
Chaque joueur doit apporter sont propre matériel : règles, dès, gabarits, codex, livre de règles, Q&A sur son armée, etc...
VI. Points de tournoi comptant pour le classement
Voici la liste des 176 points de tournoi à gagner pour chaque joueur et comptant pour le classement final (les points de tournoi sont prévu pour 36 participants, si l’on devait se retrouver avec moins d’inscriptions, les points serait revu a la baisse mais en gardant a peut prêt les mêmes proportions).
- 120 points de tournoi sont à gagner lors des parties :
(soit 15 points par partie)
- Une note allant de 1 à 36 points récompensera la composition de chaque armée.
(qui sera en faite un « classement compo » les listes d’armées étant classé de la plus efficace (1) a la moins efficace (36))
- Une note allant de 0 à 10 points récompensera la peinture et le modélisme.
(note la qualité de la peinture et des conversions des armées)
- Une note allant de 0 à 5 points récompensera le fair-play.
(note la bonne humeur mais aussi le comportement envers les autres joueurs et les orgas)
- Une note allant de 0 à 5 points récompensera la rédaction de la liste d’armée.
(note la qualité de rédaction des listes d’armées et le respect des délais d’inscription)
Pour toute question vous pouvez contacter les organisateurs à cette adresse email : tournoi.catalogne@free.fr