T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/e-mail and password (Lost password?).
Tabletop-Insider.de
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

Gard aux GRAS 2012 - Information and Rules

Gard aux GRAS 2012 – 2430 points - 32 joueurs – Cendras (30)

Nous avons le plaisir de vous présenter la première édition du tournoi « Gard aux GRAS», tournoi Warhammer Battle organisé par l’association Asso-Jeux, à Cendras, à côté d’Alès dans le Gard (30) !

Date : du 18 Août 8h au 19 Août 17h30
Lieu : Salle des fêtes de Cendras, Place Roger Assenat, 30480 Cendras

Nous espérons vous voir nombreux ! Pendant le tournoi seront proposés des initiations et des petites parties aux jeux (figurines/plateau/cartes) que notre asso possède durant tout le week-end. Si vous bâchez vite, une petite partie pour vous détendre avant la prochaine bâche sera idéale ! ^^
L’intégralité des jeux sera mise à disposition des gens qui veulent rester le samedi soir, et un grand repas sera prévu le soir pour les motivés ! Des infos supplémentaires viendront prochainement, les discussions sont en cours !

Ce règlement comporte de nombreux points nécessitant votre attention, nous vous remercions de bien vouloir le lire dans son intégralité. Pensez à nous qui l’avons écrit à la sueur de nos petits doigts boudinés !

Pour toute question, n’hésitez pas à poster sur warfo, ou à nous écrire à l’adresse mail suivante : gardauxgras2012@gmail.com

REGLEMENT

Logistique

Les inscriptions seront validées à réception du chèque et de la liste d’armée, dans la limite des places disponibles.
Les chèques sont à envoyer avant le Mercredi 8 Août dernier délai selon les informations suivantes :
- Montant : 20€
- Ordre : Asso-Jeux

Ce montant comprend : l’inscription au tournoi, les repas de samedi midi et dimanche midi, les petits déjeuners, la figurine exclusive donnée à tous les participants, l’accès à l’ensemble des activités proposées par l’asso tout le week-end.

- Adresse d’expédition :
Tanguy Pussacq
5 Impasse Albert Camus
30100 Alès

Adjoindre un petit mot avec votre nom, prénom, votre éventuel pseudo et/ou équipe, et la race de votre armée.

Les listes d'armées sont à envoyer à l’adresse suivante : gardauxgras2012@gmail.com avant le Vendredi 10 Août, 23h59 avec vos nom, prénom, pseudo, numéro de téléphone portable, adresse mail et équipe éventuelle. Les listes seront à envoyer en format .txt (le bloc note) ou en format PDF uniquement. Les autres formats ne seront pas lus. Le titre du mail devra être présenté sous la forme : Prénom Nom – Race de l’armée

Les joueurs recevront un mail indiquant la réception de leurs listes et de leur chèque. La validation des listes sera annoncée sur le warfo et sur T3.
Pour des raisons de commodité et de diversité évidentes, une race pourra être jouée maximum par 6 joueurs différents. Les premiers à valider leur inscription (chèque + liste) seront les premiers servis !

Bases

Le nombre de points pour une armée est maximum 2430pts, libre à vous de jouer avec moins.

Les règles utilisées sont celles de Warhammer Battle V8, ainsi que celles des différents livres d’armée et recueils parus. La compilation de Q/R disponible sur le site www.games-workshop-fr.com sera utilisée. Aucune règle demandant l’accord de l’adversaire ne pourra être utilisée. Le Worst Play sera interdit et sanctionné.

Les listes d'armées seront issus des Livres d'armées GW sortis jusqu'au 31 Mai inclus (nous statuerons sur la sortie éventuel d'un LA en juin ou juillet par exemple); les Mercenaires ne sont pas autorisés, ni les listes d'armées issues de Thamurkan.

Les figurines devront être peintes, soclées selon les standards de GW et floquées (y compris les figurines invoquées ou crées en cours de partie comme les invocations comptes vampires).

Un maximum de wysiwyg. Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont sur le champ de bataille (les états-majors doivent être visibles et les équipements doivent être présents pour au moins la moitié des figurines de chaque unité). Les équipements particuliers (armes et armures) des champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) et personnages doivent être visibles.

Il vous sera demandé d'apporter votre armée (rigolez mais ça arrive d'oublier des trucs), vos propres plateaux de mouvement pour unités, vos dés et mètre ruban, ainsi que vos gabarits, LA, liste d'armée, votre bonne humeur .... Tout ceci afin de rendre vos parties plus fluides et agréables !!

- On utilisera les socles pour déterminer les ldv ceci afin ne pas pénaliser/avantager les joueurs avec des conversions ou d’ancienne réf (on ne voit pas à travers les jambes d’une troupe)
- Les collines et les bâtiments bloquent les ldv sur toutes les figurines (hauteur infinie)
- Les autres décors sont joués comme décris dans le GBR

Les personnages ne seront pas retirés du jeu, mais perdront 1 Point de Vie sur les effets des sorts : Le très redouté 13ème sort, Être du dessous, Ultime Transmutation, Crevasse infernale, et autres sorts tuant automatiquement...

Restrictions : le RANG

Les armées devront se conformer au RANG (Restrictions Aux Normes Gardoises), qui est un système un peu particulier de limitations. En dehors de ces restrictions, il n’y a aucune limitation autre que celles du livre de règles et des livres d’armée. Aussi, les personnages spéciaux et/ou nommés sont interdits.

Chaque armée a le droit à 6 points de Gras, qu’elle peut dépenser intégralement ou non. Certaines figurines, objets ou combos listés ci-dessous, jugés puissants au vu de leurs caractéristiques et des scénarios proposés, coûtent un ou plusieurs points de Gras pour être dans votre armée. Une armée ne peut en aucun cas dépasser les 6 points de Gras.

Par exemple, dans mon armée skaven, une fois que j’ai acheté mon Abomination (1 pt), mon prophète gris niveau 4 (1 pt) avec sa cloche hurlante (1 pt), mes 3 fois 35 esclaves (1 pt) et ma bannière d’orage (2 pts), je n’ai plus droit de prendre une unité coutant un ou plusieurs points de Gras (donc pas de fusée funeste, de creuset ou encore une roue infernale).

Les points sont cumulatifs sur une même unité, c'est-à-dire que si j’achète pour mon armée elfe noir une sorcière suprême sur Dragon Noir à 600 pts, cette figurine totalise 3 points de Gras à elle seule (1 pour le sorcier niveau 4, 1 pour la grande cible et 1 pour le personnage de plus de 500 pts).

Quand dans la description, il est marqué (et + interdit), nous avons considéré que certaines associations aboutissaient sur des listes no-brain sans intérêt autant pour celui qui les joue que celui qui les affronte. Du coup, il est interdit d’aller au-delà d’une certaine limite lorsque cela est noté (comme quadrupler une unité rare ou quintupler une unité de base).

Voici la liste :

- Magicien Niveau 4 : 1
- Doublette de seigneurs : 3 (+ interdit)
- Triplette de héros (rectif 03/06) : 3 (+ interdit)
- Perso de plus de 500 pts : 1
- 3 Machines de guerre : 1 (et +2 par machine de guerre supplémentaire)
- Triplette unités de base : 1 (Quadruplette : 3 et + interdit)
- Triplette unités spéciales : 3 (Quadruplette : 6 et + interdit)
- Doublette unité rare : 3 (triplette : 6 et + interdit)
- Unité de plus de 35 figurines : 1 (plus de 42 : 3 et plus de 49 interdit)
- Unité de plus de 300 pts : 1 (plus de 400 pts : 2, plus de 500 pts : interdit)
- Doublette d’une unité disposant d’une règle de déploiement alternatif (Hors Hommes-Bêtes)/de la règle avant-garde/vol : 1 (triplette : 2, et + interdit)
- Grande Cible : 1
- Unité/Perso éthéré(e) : 1
- Rune gravée sur une machine de guerre : 1
- La marionnette infernale, le livre de hoeth, maître des arts noirs, l'aphorisme apaisant, la main des anciens, l’icone du désespoir, la potion sacrée, le pendentif de kaeleth, l’anneau de hotec, la dague sacrificielle, le miroir de Van Horstman, la sirène démon, le cœur infernal, la couronne de commandement, fusée funeste, bannière d’orage : 2
- Capacités faisant connaître un domaine entier de magie : 2
- Forteresse pliable : 1 par étage (forteresse avec RDC + 2 étages = 3).

Tout point de Gras non dépensé sera crédité en points de classement.

Batailles et Scénarios

Les 4 premières batailles du tournoi seront joués suivant les scénarios suivants, mais pas forcément dans l’ordre présenté ici. Les première et dernière batailles suivront le scénario de la bataille rangée.
Nous voulons remercier sincèrement tous les gens qui ont écrit les scénarios dont nous nous sommes inspirés pour ce tournoi ! Merci encore !

Dans les scénarios Bataille Rangée, toute unité en fuite ou réduite à moins de la moitié de ses effectifs initiaux à la fin de la partie rapporte 50% des points qu’elle a couté en points de victoire.
Les Faisceaux Magiques
Déploiement et premier tour : comme la ligne de bataille
Durée : 6 tours
Condition de victoire : L’armée ayant le plus de PV en fin de partie gagne cette dernière.
Objectif de la partie :
5 colonnes de lumière magique sont "visibles de façon imaginaire" sur le champ de bataille. 4 représentent le point central de chaque quart de table. Le dernier faisceau lumineux jaillit du centre de table. Le but étant de contrôler le plus de points magiques.

Pour contrôler un objectif, il faut avoir une unité non en fuite de n'importe quel type à moins de 6 pas de celui-ci. En cas de présence ennemie la différence se fera via le seuil de bravoure (Une unité avec étendard compte pour 1 point, tout comme la GB; le général vaut 2pts, ces points sont cumulatifs pour départager un contrôle d'objectif).

Une unité ne peut contrôler/contester qu’un seul objectif à la fois. Elle contrôle / conteste l’objectif dont le plus grand nombre de figurines de l’unité se trouve dans les 6 pas demandés. En cas de litige l’arbitre tranchera par le moyen qui lui conviendra.

Points de Victoire :
En fin de partie vous remportez les points de la manière suivante :
-3pts par pion objectif contrôlé dans la zone adverse
-1pt par pion objectif détenu dans votre propre zone
-2pts pour le contrôle du pion central
-1pt supplémentaire par objectif contrôlé par un étendard, GB ou Général d'armée (un objectif avec ces 3 conditions ne rapporte qu'un seul point)
-2pts pour avoir tué le Général adverse

Domination
Déploiement et 1er tour : selon la bataille rangée
Durée : 6 tours
Conditions de victoire : il vous suffit d'avoir au final 6 points de plus que votre adversaire, sinon c'est une égalité.

Objectif de la bataille :
La table est délimitée en zone de DOMINATION comme le montre le schéma.



Le but étant d'y envoyer des unités d'une certaine taille (qui sera expliquée par la suite) avec bannière ou non, ceci afin de rapporter des points. A la fin de chaque tour Global vous décomptez les points rapportés par votre présence (le barème des points est expliqué plus bas).

Les unités avec la taille minimale suivante vous permettront de rapporter des points en étant dans les zones de DOMINATION :
-unité d'infanterie de 5 figurines au minimum (3 pour l'infanterie monstrueuse)
-unité de 5 bêtes de guerre au minimum (2 pour les bêtes monstrueuses)
-unité de cavalerie de 3 figurines au minimum (1 pour la cavalerie monstrueuse)
-Les chars étant plus volumineux, tout comme les Monstres, il suffit d'une seule figurine pour marquer des points.
Les nuées, machines de guerre et les personnages isolés ne peuvent rapporter de points; à l'exception de votre général et de votre Grande bannière chevauchant quelque chose ("Char", "Unique", "Monstre" .... "Tapis").

Points de Victoire :
A la fin de chaque tour Global vous décomptez vos points.
Rappelez-vous que pour cela il vous suffit d'avoir au moins une unité d'une certaine taille et type (détaillé au dessus) dans l'une des Zones DOMINATION (en avoir plusieurs ne rapporte pas plus de points).
Les points que rapporte chaque Zone sont donnés sur le schéma.
-pour chaque unité placée en zone DOMINATION avec une bannière, le Général ou une GB dedans (condition non cumulable) rapporte 1pt bonus (et ce à chaque tour si la condition est remplie)
-à la fin du 1er Tour les points marqués dans la zone de déploiement (celle valant 2pts) adverse comptent double (donc 4pts).
-pour les Tours 2 à 4 compris le décompte des points est effectué normalement (selon le schéma des zones)
-lors du 5eme tour les zones voient leur valeur en point augmentée de 2pts (une zone valant 1 point en vaudra 3 par exemple)
-lors du 6eme tour les zones voient leur valeur en point augmentée de 3pts (une zone valant 1 point en vaudra 4 par exemple, ce bonus n'est pas cumulatif avec celui du 5eme tour)
Pour gagnez la partie il vous suffit d'avoir au final 6 points de plus que votre adversaire, sinon c'est une égalité.

Sang et Gloire

Voir livre de règles Warhammer – section scénarios

Bataille Rangée
Voir livre de règles Warhammer – section scénarios
Conditions de victoire modifiée : Avoir 350 points de victoire de plus que son adversaire.
Le scénario de Bataille Rangée sera joué pour la première partie et la dernière partie du tournoi.

Déroulement du tournoi
Le tournoi se déroule en 5 parties. Les 3 premières parties seront des matchs de poules, et les deux dernières seront déterminées grâce à un système de ronde suisse.

Samedi
Tous les joueurs devront être présents à 8h00 heures précises.
8h00 – 8h30 : Accueil des joueurs, Vérification des listes et du Wysiwyg
8h30 – 12h00 : 1ère bataille
13h00 – 16h30 : 2ème bataille
17h00 – 20h30 : 3ème bataille

Dimanche

L’accueil des joueurs se fera à partir de 8h30 heures.
8h30 – 12h30 : 4ème bataille
13h15h – 17h15 : 5ème bataille
17h30 : Remise des prix
Les batailles se déroulent sur des tables de 180 cm par 120 cm dont les décors sont disposés par les arbitres au préalable.

A noter également que les joueurs utilisant une armée d’elfes sylvains se doivent d’apporter un élément de décor forestier soclé et respectant leurs règles particulières (ce décor sera pris en compte pour la notation de peinture). De même, les joueurs nains disposant de retranchements pour leurs machines de guerre accordés par les maîtres ingénieurs se doivent de disposer d'éléments de décors adéquats.

Si vous désirez venir en train, la gare d’Alès est la plus proche, on pourra venir vous chercher en voiture sans souci, faut juste nous prévenir !

Classement final

Après les cinq parties, le classement final est établi sur 88 points selon les règles suivantes :
- Victoire : 10 points
- Match nul : 5 points
- Défaite : 1 point
- Abandon : 0 point
- Points arbitre : jusqu’à 20 points
- Points de Gras non dépensés : jusqu’à 6

Pour essayer que les parties se finissent, et pour ne pas défavoriser les armées qui envoient du bois dans les derniers tours, des points de récompense seront donnés à tous les joueurs qui finissent (ou quasiment) leurs parties :
- Partie finie à la fin du tour global 5 : 1 point pour chaque joueur
- Partie finie (6 tours globaux effectués) : 2 points pour chaque joueur

Conventions de jeu
Présentation de l'armée
Une feuille devra être fournie par chaque participant. Celle-ci détaillera le WYSIWYG de son armée et pourra être consultée avant le début de chaque partie (donc avant la détermination des sorts et le choix du côté) par les adversaires. Cette fiche ne présentera bien évidemment pas les objets magiques (seront néanmoins indiqués les marques du chaos et les clans elfes sylvains) et les troupes cachées telles assassins et fanatiques gobelins de la nuit.

D'autres conventions de jeu pourront être données plus tard.
Note de peinture et fluff
Une note sera attribuée par les juges peinture. Cette note tiendra compte de l’aspect d’ensemble de l’armée (cohésion), de la qualité de peinture, de la présence d’un plateau de présentation, de la qualité des soclages, de la qualité des conversions, etc.
Il servira à départager les joueurs en cas d’ex aequo sur les points de classement.
Un prix de peinture sera attribué à l'armée jugée la plus belle par l'organisation.
Une note de fluff sera donnée pour tout costume, récits, et efforts faits pour participer à l’ambiance du tournoi.

La note de peinture ira de 0 à 7, et le fluff pourra apporter jusqu’à 3 points supplémentaires. Ce total sera utilisé pour départager des ex-aequos. Si deux joueurs sont encore ex-aequos, le joueur ayant dépensé le moins de points de gras aura l’avantage.
Points arbitre
Les points arbitre sont des points gracieusement offerts à l'inscription par l'organisation.
Ils pourront être perdus partiellement ou en totalité, sans maximum, dans les cas suivants :
- Erreur dans la liste d'armée (à partir de la 2ème).
- Changement de liste après validation par les arbitres.
- Retard dans l’envoie du chèque et/ou de la liste.
- Retard pendant les deux jours du tournoi.
- Non respect du règlement annoncé.
- Mauvais comportement en partie.

Il va de soit qu'un participant pris en flagrant délit de tricherie sera exclu du tournoi.

Les éventuelles informations manquantes vous seront données le plus rapidement possible. Pour toutes autres questions n'hésitez pas !!

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.