T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/e-mail and password (Lost password?).
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

squigs wars - Information and Rules

SQUIGS WARS

Maintenant dans notre galaxie

Voici le premier opus des squigs du nord pour le jeu x-wing. J’ai l’espoir que l’esprit du tournoi soit basé sur la jovialité et la bonne humeur. Merci d’avance pour votre présence, vos arguments et vos conseils.


- Informations et règlement du tournoi

Toute participation au présent tournoi implique l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que la diffusion éventuelle de photos de leur personne et de leurs figurines prises le jour de la manifestation sur les sites Internet et revues.


1 / Généralités

Date : Dimanche 22 mars 2015
Nombre de places : 18
Listes d’Armées de 60 / 90 / 120 / 150

Lieu : Salle Constantine, rue d’Oran à CALAIS
Préinscription et inscription sur T3 obligatoire
Envoie du paiement à Mika.
Envoi des listes par mail ou courrier (voir plus bas)


2 / Orga du tournoi

MICKAEL FONTAINE
14 rue de la Tannerie, apt 301
62 100 CALAIS
lafontaineamika@neuf.fr

VINCENT DUCLOIE
73 rue du Temple
62100 CALAIS

3 / Les flottes

Chaque joueur devra utiliser la même liste tout au long du tournoi.

Le budget de celle-ci ne dépassera pas 150 points à l’issue de la 4e bataille, en utilisant les restrictions et les obligations ci-dessous :

Format -> Escalade
1ère ronde : 60 points (56 minimum)
2ème ronde : 90 points (86 minimum)
3ème ronde : 120 points (116 minimum)
4ème ronde : 150 points (pas de minimum)

A chaque ronde, vous ajoutez des points d'escadron en équipement et vaisseaux tout en gardant les vaisseaux que vous avez déjà et sans modifier les équipements existants. Vous pouvez conserver jusqu’à 4 points sur vos 30 pour concevoir votre escadron. Ils seront ajouté à votre réserve pour la bataille suivante.

4 / Conception pour la flotte à 60 points

* 2 vaisseaux minimum
* 1 choix obligatoire « vaisseau non nommé »
* 0-2 vaisseaux nommés maximum ou équipage nommé

Lors de votre inscription, vous devez envoyer les 4 listes pour vérification,
en indiquant le plus clairement possible les ajouts à vos listes.

Conception pour les flottes suivantes

Après chaque bataille, 30 points seront ajouter à votre liste, ces points servent à :
- ajouter 1 ou 2 vaisseaux à la liste
- ajouter des équipements aux vaisseaux de votre liste

Il est interdit :

- d'enlever un vaisseau de la liste.
- d’enlever un équipement acheté sur un vaisseau pour en changer

Je m’autorise à refuser certaines listes qui n’iraient pas dans l'intérêt (sympathique) de notre tournoi. Les personnes concernées seront informées et pourront les modifier.

Petit plus :

* Les armées devront être peintes et WYSIWYG (what you see is what you get, ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les vaisseaux entrées sur votre liste).

* Afin de faciliter la notation de la compo et la vérification des listes d’armées, nous vous prions d’utiliser un modèle de liste informatique type traitement de texte et tableur en indiquant les coûts pour chaque option et pour chaque entrée de codex, votre nom, votre pseudo, votre adresse mail et votre numéro de tel. Le format papier reste toléré mais devra être lisible et compréhensible. Les 4 flottes doivent être présentées.

* Les listes d’armées qui ne respectent pas les conditions ci-dessus ne seront simplement pas prises en compte pour la validation de votre inscription OU subiront un malus de point de victoire.

* Tout débordement verbal et tout comportement empêchant le bon déroulement du tournoi sera sanctionné par une exclusion immédiate.

* Les appareillements à chaque ronde se feront en premier lieu avec les points de tournoi et en second lieu à la décision de l’organisateur. Les points de bonus ou de malus des objectifs secondaires n'entreront en ligne de compte que pour le classement final.

** Je ne me tiens pas à votre disposition pour éclaircir toute question sur ces sujets (je rigole).

*** Il n’y aura pas de défi possible pour la première ronde, elle sera possible en cas d’égalité sur les 2 dernières rondes. Mais l’orga reste le MAITRE.

5 / Les batailles

Les 4 missions jouées seront connues le jour du tournoi, Attendez-vous à une variété d'objectifs et de scénarios plus ou moins tirés des livres du jeu, ou de ma tête.
Ceci afin de mettre en valeur la polyvalence de vos vaisseaux, de votre liste, de vos talents de pilotes et de commandant.
Les missions ont pour noms : Permis de tuer / Golden eyes / Tuer n’est pas joué / Dangereusement votre.
Un objectif secondaire commun à tous les cmdt sera également à remplir sur les 4 batailles.


Les points de tournoi Barème

* Barème de bataille sur les 4 parties (0 à 40)
** Barème des pilotes sur les 4 parties (0 à xx)

*** Objectif secondaire sur les 4 parties (0 à 10)

Liste / inscription, paiement dans les temps, liste lisible et correcte (0,5) (Format au choix, gare au point)
Jour j / matériel pour soi et liste pour les autres, respect ! (0,5)
Fair play / acquis par tous au début, mais qui sait ………. (0,5)
Le sablier / être à l’heure, pour tout et tous (tic tac) que du bonheur ! (0,5)
(le matin et lors de la récupération des feuille de note)


* Barème de bataille : 10 points de tournoi sont à gagner sur chaque bataille, ces points sont directement liés au scénario joué.

** Barème des pilotes : un certain nombre de points de victoire lié à la destruction des vaisseaux ennemis seront gagnés à chaque bataille en plus du barème de batailles.

Barème des pilotes : ces points sont cumulatifs et réactualisés après chaque ajout de points.
- valeur de pilotage compris entre 1 et 4 / 1 point
- valeur de pilotage compris entre 5 et 9 / 2 points
- pilote nommé ou possédé un équipage nommé / + 1 point max
- vaisseau avec 10 points ou plus d’équipement / + 1 point
- vaisseau sur grand socle / + 2 points

Ce qui amène les points de victoire de chaque bataille à : Barème de bataille + Barème des pilotes

*** Objectif secondaire :

Avant chaque début de bataille, vous devrez déterminer qui est le commandant de votre flotte. Celui-ci peut être différent d’une bataille à l’autre.

- Détruire le cmdt adverse pendant une bataille vous donnera 1 point de victoire, remis à la fin de la 4e partie. Un bonus de 1 point supplémentaire vous sera donné si vous avez éliminé les 4 cmdt lors des 4 rencontres (5 points sont donc envisageable).

- Sauvé son cmdt pendant la bataille vous donnera 1 point de victoire, remis à la fin de la 4e partie. Un bonus de 1 point supplémentaire vous sera donné si vous avez sauvé 4 fois votre cmdt lors des 4 rencontres. (5 points sont donc envisageable).

Autre point de victoire

Les 20 points restants (5*4) sont acquis par tous les joueurs mais peuvent être perdu lors de votre inscription, lors de votre arrivée et de la vérification, ou pendant la journée. Il reflète votre personnalité, votre préparation au tournoi et bien sur votre fair play pendant le tournoi.

« ‘Un gomorrhéens dans un vaisseau, doit être sanctionné »

6 / Programme du dimanche

Les parties seront organisées selon le système de ronde suisse. J’essaierais dans la mesure du possible de faire empire vs république pour la 1er ronde.

10h-10h30 = accueil des joueurs
10h45-11h15 = bataille 1
11h30-12h15 = bataille 2
12h15-13h30 = déjeuner
13h45-14h45 = bataille 3
15h-16h30=bataille 4
Puis remise des lots vers 17h.

Le timing est large, ceci afin de laisser les joueurs faire connaissance de pouvoir communiquer et de gérer les imprévu.

7/ Arbitrage

Le tournoi sera arbitré par 2 arbitres dans le respect des règles et en utilisant : le site internet
http://www.edgeent.com/jeux/collection/star_wars_x-wing

INTERPRETATION DU MATERIEL ET DES REGLES

Le tournoi s’appuie sur les règles de base de X-wing. Le matériel doit être utilisé selon les recommandations les plus récentes stipulées dans les FAQ téléchargeables.
Les joueurs doivent se reporter aux FAQ pour régler les litiges concernant les valeurs et icônes imprimées, et l’interprétation du texte des cartes. Par ailleurs, en cas de litige à propos de l’effet ou des interactions des cartes, la règle d’or s’applique : si les règles sont contredites par le texte d’une carte, c’est ce dernier qui l’emporte.

L’organisateur du tournoi (« OT ») a le dernier mot en matière d’interprétation des cartes. Il peut même passer outre les FAQ lorsqu’il considère qu’elles comportent une erreur.


ANTIJEU

Les joueurs sont censés adopter un comportement mûr et réfléchi, respecter les règles et s’y conformer. Ils ne doivent donc pas intentionnellement essayer de gagner du temps, abuser d’une combo sans fin, avoir un comportement déplacé, traiter un adversaire avec grossièreté, etc. Toute collusion entre joueurs pour manipuler les scores est expressément interdite. L’OT peut, à sa discrétion, disqualifier des joueurs pour antijeu.


MARGE D’ERREUR

Durant le cours normal d’une partie, les vaisseaux peuvent être déplacés accidentellement ou disposés avec inexactitude. Dans ce genre de situation, une petite marge d’erreur est permise dans le déplacement ou l’orientation des appareils, pour ne pas nuire au rythme de la partie.

Les joueurs ne doivent cependant pas en abuser et doivent faire preuve d’un maximum de précision dans leur utilisation du matériel fourni avec le jeu. Faire usage d’une force excessive lors du placement d’éléments du jeu afin d’intentionnellement déplacer d’autres éléments du jeu est expressément interdit.

En cas de litige, l’OT a toujours le dernier mot en matière de règles et peut disqualifier les joueurs qui font de l’antijeu.


OCCASIONS MANQUÉES

Les participants doivent jouer au mieux, en n’oubliant pas d’effectuer leurs actions et d’utiliser les effets des cartes au moment approprié. Si un joueur omet d’employer un effet au moment opportun, il ne peut pas revenir en arrière et l’appliquer rétroactivement sans le consentement de son adversaire.
Pour faire simple, jouer un autre vaisseau (lancer de dés ou déplacement) ne permet pas de revenir en arrière. « Sauf accord ».



8 / Modalités d’inscriptions

Inscription et envoi des listes d'armées avant le 18 mars 2015 minuit.

Prix des inscriptions :
10 € pour une inscription squigs et 15 € pour les extérieurs
Repas du midi compris (sandwich et boisson)

Procédure d’inscription :

1/ inscription T3
2/ envoyez votre chèque et votre fiche d’inscription (ET le cas échéant votre autorisation parentale) à : mika.

Mettre le chèque à l’ordre des squigs du nord

Adresse : FONTAINE MICKAEL
14 rue de la Tannerie apt 301
62 100 CALAIS


Envoyez votre liste d’armée avant le 18 mars 2015 en format électronique ou papier lisible « gare aux points » à lafontaineamika@neuf.fr « voir 4/ petit plus ». Veillez à ne pas oublier d'indiquer vos noms, prénom, pseudo, téléphone et adresse e-mail sur vos listes afin de faciliter leur correction si nécessaire.
La liste doit comprendre toutes les flottes en commençant par celle à 60. Puis ajouter les bonus en 3 étapes distinctes en indiquant bien leur valeur en point.

9 / ANNEXES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9.1 : ANNEXE 1 : fiche d’inscription.

NOM :
Prénom :
Pseudo :
Club :

Age : (si mineur => autorisation parentale obligatoire)
Adresse :
Téléphone :
Téléphone portable :
E-mail :

Signature :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


9.2 : ANNEXE 2 : Autorisation parentale.

Tournoi x-wing des squigs du nord
Je soussigné (nom et prénom du parent) autorise (nom de l’enfant) à participer au tournoi.
Je m’engage à le déposer à l'heure d’arrivée et à être présent ½ heure avant l' heure de fin.
Je joins un numéro de téléphone ................................... joignable durant la manifestation en cas de problème.

Date :

Signature du parent (précédé de Lu et approuvé) :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


10/ MATERIEL

L’OT a le dernier mot pour ce qui est d’autoriser un vaisseau ou non, dans un tournoi. Quand un vaisseau est interdit et qu’un joueur est incapable de remplacer la figurine incriminée, l’intéressé est disqualifié du tournoi.
Les figurines peuvent être peintes à loisir tant qu’elles ne sont pas choquantes et n’atténuent en rien le plaisir de jeu des autres participants. La taille et la forme d’une figurine ne sauraient être modifiées sous aucun prétexte.
Les socles des vaisseaux ne sauraient être modifiés de manière à altérer leur taille ou leur forme. Leur poids peut cependant être augmenté tant que cela n’influe pas sur leur taille ou leur forme.
Les cartes ne peuvent en aucun cas être altérées. Elles peuvent cependant être protégées. Les protège cartes des cartes de dégâts doivent être parfaitement identiques et non altérés. Les joueurs peuvent marquer leurs jetons et la face avant de leur cadran de manœuvre afin d’indiquer à qui il appartient, tant que la fonction du composant du jeu n’est pas compromise. Les photocopies sont interdites.


Pendant un tournoi, les joueurs sont tenus d’utiliser uniquement du matériel officiel X-Wing à l’exception des gabarits de manœuvres ou règles de portée dans les conditions expliquées ci-dessous.
Les répliques de figurines, de socles ou de cartes ne sont pas autorisées en tournoi. Chaque vaisseau doit avoir son socle, ses cartes de vaisseau et d’amélioration, et sa figurine correspondante officielle. Chaque vaisseau en jeu doit rester fixé sur son socle. Si deux figurines se touchent et engendrent des difficultés pour le placement d’une figurine (par exemple, si deux Faucon Millenium sont côte à côte), les joueurs doivent ajuster le nombre de fixation plastique en augmentant ou diminuant la hauteur des vaisseaux pour qu’ils ne se touchent plus. En aucun cas, un joueur ne peut continuer son tour de jeu si un de ses vaisseaux n’est plus sur son socle.



11/ DEROULEMENT

REGLES OFFICIELLES DE TOURNOI DE COMBAT SPATIAL X-WING

Les tournois de Combat Spatial pour le jeu de figurines X-wing prennent la forme d’une série de tours de xx minutes. À chaque tour de tournoi, selon l’issue de la partie, les joueurs marquent des points. Après un nombre prédéterminé de tours (dépendant du nombre de participants et des contraintes de temps de l’événement), celui qui a marqué le plus de points à l’issue des quatre batailles remporte le tournoi.


APPAREILLEMENT

On recourt au système de tournoi suisse. Pour le premier tour, les paires de joueurs sont déterminées aléatoirement. J’essaierai de privilégier des rencontres rebelle /empire.



PROCEDURE DE DEPLOIEMENT DES ESCADRONS

Procédez à toutes les étapes qui suivent avant le début de chaque partie :

1. Chaque joueur pose son escadron près du bord de la zone de jeu qui lui est assigné.

2. Les deux joueurs révèlent les éléments de leur escadron et assignent un marqueur d’identification aux vaisseaux de leur équipe apparaissant en plusieurs exemplaires. Si les deux joueurs alignent un escadron de la même faction, il faut assigner des marqueurs d’identification à tous les vaisseaux. Un joueur doit exclusivement utiliser la face blanche de ses marqueurs d’identification et l’autre la face noire.

3. Chaque joueur mélange soigneusement son Deck de dégâts et le tend à son adversaire, qui peut le mélanger et le couper s’il le souhaite.

Se référer ensuite au scénario joué mais en règle général :

4. Les joueurs déterminent l’initiative. Chaque joueur choisit trois marqueurs d’astéroïde différents, plus un marqueur débris de vaisseau si possible,. Ensuite, les deux adversaires les posent, chacun à leur tour, sur la zone de jeu. Le joueur ayant l’initiative pose le premier. Un marqueur d’astéroïde ne peut être posé à portée 1-2 d’un bord de la zone de jeu ni à portée 1 d’un autre marqueur d’astéroïde. Les joueurs procèdent ainsi jusqu’à ce que les six ou huit marqueurs soient placés.

6. Les joueurs placent leurs vaisseaux dans l’ordre croissant de leur valeur de pilotage, conformément aux règles habituelles de X-wing et du scénario joué.

7. Les joueurs activent les boucliers et préparent les éléments spéciaux dont ils pourraient avoir besoin, puis la partie débute, conformément aux règles de X-wing et du scénario.



12 / Trucs à ne pas oublier avant de partir de sa maison :


- votre bonne humeur et votre fair play
- vos vaisseaux
- tous les livres, articles et autres dont vous aurez besoin pour votre liste
- dés
- gabarit mouvement et autre
- certains gabarits seront utilisés lors du tournoi, merci de les avoir avec vous.
1/ La navette du sénateur de la boite de base (2point de victoire)
2/ les pions représentant les 4 balises (2 point de victoire)
3/ les pions représentant des ordinateurs (idéalement 5)
- vérifier votre liste
- super glue/ scotch/vis, clou
- le chocolat pour l’OT 1 et la bière pour l’OT 2.
- vos têtes même si pour certains ce n’est pas gagné.

Merci à tous de m’avoir lu et compris, je vous donne rendez-vous le 22 mars.


Que la force soit avec vous

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.