T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/ID and password (Lost password?).
Partnerlink
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

[QC] Wargame Legends Chapitre 1 - Information and Rules

REGLEMENT DU TOURNOI

Le tournoi est un tournoi du jeu Starwars Legion en 800 points et respecte les règles officielles de tournois. Il sera composé de 6 manches de 2h30 organisées en ronde suisses.
Le tournoi est ouvert à toutes et à tous, les joueurs mineurs devront être accompagnés par un adulte. Les visiteurs sont acceptés dans la limite de capacité de l’établissement recevant l’évènement.
Le T3 de l’évènement : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t28104
Les inscriptions sont ouvertes à partir du mercredi 1er septembre 2021 au Dimanche 31 Octobre 2021.
Les règles du jeu seront les dernières en vigueur sorties à minima 11 jours avant le début du tournoi.

Organisation de la journée :
Jour 1
9h00 Accueil des joueurs, validation des listes, petits déjeuner
9h30 – 12h 1er manche
12h – 13h Repas
13h – 15h30 2ème manche
16h00 – 18h30 3ème manche
Jour 2
9h00 Accueil des joueurs, petits déjeuner
9h30 – 12h 4ème manche
12h – 13h Repas
13h – 15h30 5ème manche
16h00 – 18h30 6ème manche
18h30 – Résultats et distribution des lots

Dotations :
Participants : kits de cartes alternative FFG, boites de jeux et goodies

Départage en cas d’égalité :
1- Nombre de victoires
2- MOV totale
3- extMOV
4- Nombre de points sur la liste
5- Lancé de dès
La MOV est réalisée sur chaque manche, elle est calculée en faisant la différence entre le nombre points de victoire gagnées et le nombre de points de victoires gagnés par les deux participants. Elle donne un résultat entre 0 et 1. A la fin du tournoi on réalisera la somme des MOV pour déterminer le classement des joueurs du tournois.
Ex1 :
Joueur A gagne 7 VP, Joueur B gagne 3 VP
Joueur A a une MOV de 0.7
Joueur B a une MOV de 0.3

Paiement du tournois :
Le paiement à effectuer via PAYPAL à l’adresse suivante : event@qui-commence.fr
(Paiement entre amis)
Lors de votre paiement préciser votre nom, prénom et tournoi concouru. Merci de réaliser un
Paiement entre amis, sinon les frais supplémentaires seront à votre charges.
Votre inscription sera validée une fois le paiement reçu. Si toutefois vous ne pouvez pas payer par PAYPAL, contactez un membre de l’organisation afin de trouver une solution. La date de réception du paiement fera foi pour la validation de l'inscription.

Votre paiement comprend :
L’accès à l’évènement,
La gestion de la salle, décors et autres fournitures,
Dotations,
Petit déjeuner et repas du midi
Parking couvert samedi et dimanche.

Peinture, socle, silhouette, proxy :
La peinture des figurines est obligatoire.
Socles officiels FFG et Acryliques autorisés.
Silhouettes utilisées dans le cas où une arme ou un vêtement est visible. Placer la silhouette derrière la figurine, si la silhouette est visible, alors la figurine l’est.
Les proxys sont autorisés dans la mesure où il n'y a pas de risque d'erreur d'identification de la figurine et de l'unité. Les proxys sont limités à 5 figurines dans l'armée. Les proxys devront être validés 2 jours avant le début du tournoi au maximum par envoi de mail à event@qui-commence.fr

Organisation durant les parties :
Au début de la partie les deux joueurs se mettent d’accord sur les règles de décors.
Les arbitres signaleront 1h, 30min, 15min et 5 minutes le temps restant à jouer. A partir des 15 minutes restantes il ne sera pas possible de commencer un tour supplémentaire et les tours en cours devront être terminés.
A la fin des 2h30 de partie les arbitres signaleront la fin de la partie. L’organisateur du tournoi peut donner un temps supplémentaire sur une table de 5min, deux fois.
A la fin de chaque ronde les joueurs rempliront le formulaire qui leur sera remis en début de tournoi afin de renseigner le résultat final de leur partie. Bien renseigner les points de victoire ainsi que les points d’unités tuées. Chacun des joueurs signe le papier avant de le remettre à la table des scores.

Horlogue d’échec (chess clock)
La chess clock est optionnelle sur cet évènement. Les deux joueurs doivent être d’accord pour l’utiliser. Vous trouverez en annexe les règles de la clock. Les clock seront distribuée sur demande durant l’événement.
COVID :
1. Mise à disposition de gel hydroalcoolique
2. Port du masque obligatoire
3. Aération des salles
4. Respect de la distanciation sociale
5. Pas d’échanges de figurines
6. Matériels de jeu individuel (dès, réglettes)
Passe Sanitaire
Le pass sanitaire est exigé pour ce tournoi, cette restriction pourra être modifiées suivant les différents déclaration du gouvernement.

ANNEXE CLOCK
Règles des Chess Clocks
Le terme « sur la clock » désigne le joueur qui utilise à cet instant le temps de sa clock. Le terme « passe la clock » indique que c’est maintenant l’autre joueur qui est « sur la clock ».

Quand le temps d’un joueur est écoulé, l’autre joueur a le droit d’utiliser le temps qu’il lui reste pour continuer à jouer ses unités. Le joueur qui n’a plus de temps doit « passer » quand il reprend la main. La seule étape qu’il doit encore résoudre est l’étape de Ralliement (lancé de dés, et éventuel mouvement de panique qui en résulte). De plus, lors de la phase de commandement, le joueur dont le temps est épuisé ne peut jouer que la carte Tenir la Position et ne peut donner que l’ordre autorisé par cette carte. Si le temps des 2 joueurs est écoulé, la partie s’arrête immédiatement.

Le temps global d’une partie reste de 150 minutes, si le temps est écoulé les joueurs stoppent immédiatement de jouer, indépendamment du temps restant sur les chess clocks et comptent leurs points. 
Voici le détail de l’utilisation des chess clocks selon les Phases de Jeu

Mise en place
Les joueurs doivent se mettre d’accord sur les décors et couverts, cette partie n’est pas concernée par la chess clock.
Tour 0
La clock est lancée dès que le joueur bleu est déterminé et que les cartes de bataille sont révélées. Le choix des cartes de bataille se fait sous clock. Le joueur bleu est sur la clock et passe la clock au joueur rouge au moment où il choisit de bannir une carte ou de passer. La clock passe de joueur en joueur jusqu’à la fin du T0.
Déploiement
La phase de déploiement se fait sous clock. Certaines cartes de commandement doivent être annoncées au début de la phase de déploiement, l’annonce de cette carte se fait sur la clock du joueur bleu. Le joueur bleu commence la phase de déploiement sous clock et passe la clock dès qu’il a déployé son unité. La clock passe de joueur en joueur jusqu’à ce que le dernier joueur ait déployé sa dernière unité.
Phase de Commandement
Durant la Phase de commandement, les 2 clocks doivent être en pause, jusqu’à ce que l’un des joueurs ait choisi sa carte de commandement. Quand un joueur pose sa carte de commandement face cachée il passe la clock à son adversaire. Une fois que les cartes sont révélées la clock est passée en pause. La priorité est déterminée et le joueur passe sur la clock pour attribuer ses pions Ordre et résoudre tous les effets de jeu qui se déclenchent pendant cette étape. Quand il a fini, il passe la clock pour que son adversaire attribue ses pions et déclenche ses effets.
Phase d’Activation
Durant la Phase d’Activation, le joueur qui active une unité est sur la clock. Quand l’activation de cette unité est terminée et que son pion Ordre est retourné face cachée, le propriétaire de cette unité passe la clock.

Légion est un jeu d’activations alternées, mais les joueurs doivent souvent effectuer des actions ou prendre des décisions (lancer des dés, dépenser des pions, etc.) pendant l’activation de l’adversaire. Il est demandé de ne pas passer plus de temps que nécessaire pour résoudre ces actions/effets (appelé slow play), sinon le joueur actif a le droit de passer la clock le temps que le joueur en réaction prenne ses décisions. Le maître-mot ici étant bien évidemment « Fairplay ».
Phase Finale
Durant la Phase Finale, les 2 clocks doivent être mises en pause. Les joueurs « nettoient la table », appliquent tous les effets de jeu qui surviennent à cette phase (comme la carte Vigilance, promouvoir un nouveau Commandant, avancer le compte-tour, etc.), puis passent à la Phase de Commandement suivante.

Addenda
Addendum 1: “fermé”
Dès qu’un joueur passe la clock, il se « ferme » toute décision qu’il pourrait prendre pendant l’activation d’une unité, notamment la mise en cohésion, ou le choix d’une action (on ne peut plus revenir en arrière pour changer une action Esquiver par une action Attendre, par exemple).

Addendum 2: “Déclencher et Interrompre”
Si un joueur veut utiliser un effet qui interrompt l’activation de son adversaire (comme dépenser un pion En Attente, faire exploser une charge, etc.), ce joueur doit passer sur la clock pour indiquer son intention d’utiliser cet effet. Une fois l’effet résolu, la clock repasse au joueur actif. Le joueur actif n’est pas dans l’obligation de rappeler à son adversaire qu’un effet peut se déclencher, mais il est de bon ton de ne pas précipiter ses actions afin d’empêcher un adversaire de les déclencher. De même, le joueur avec l’effet d’interruption ne doit pas trop tarder pour annoncer qu’il désire l’utiliser. Encore une fois, le fairplay doit être de mise.

Addendum 3: “pause pipi”
Si l’un des 2 joueurs désire faire une petite pause de quelques minutes (pour changer l’eau des patates par exemple), les 2 clocks doivent être mises en pause pendant ce break.

Addendum 4: “Ligne de Vue”
La clock passe à celui qui veut vérifier une Ligne de Vue. Que ce soit le joueur actif pour vérifier l’éligibilité d’une attaque, ou le joueur en défense pour vérifier à son tour, ils doivent être sur la clock.

Addendum 5: “Appel à un arbitre”
Si les joueurs doivent résoudre un litige à l’aide d’un arbitre, les 2 clocks doivent être mises en pause jusqu’à ce que cet arbitre ait rendu sa décision.

English

TOURNAMENT RULES

The tournament is a Starwars Legion 800 points tournament and follows the official tournament rules. It will be composed of 6 rounds of 2h30 long, organized in Swiss round.
The tournament is open to all, minors must be accompanied by an adult. Visitors are accepted within the capacity of the establishment hosting the event.
The T3 link of the event: http://www.tabletoptournaments.net/fr/t28104
Registration is open from Wednesday, September 1, 2021 to Sunday, October 31, 2021.
The rules of the game will be the latest in force released at least 11 days before the start of the tournament.

Organisation of the day :
Day 1
9:00 am Welcome of the players, lists validation, breakfast
9.30am - 12pm 1st round
12pm - 1pm Lunch
1pm - 3.30pm 2nd round
16h00 - 18h30 3rd round

Day 2
9:00 am Welcome players, breakfast
9:30am - 12pm 4th round
12pm - 1pm Lunch
1pm - 3.30pm 5th round
16h00 - 18h30 6th round
6.30pm - Results and prize distribution

Prizes :
Participants: FFG alternative card kits, game boxes and goodies

Tie-breaking in case of a tie:
1- Number of wins
2- Total MOV
3- extMOV
4- Number of points on the list
5- Dice roll
The MOV is calculated for each round by taking the difference between the number of victory points won and the number of victory points won by the two participants. At the end of the tournament, the sum of the MOVs is calculated to determine the ranking of the players.

Ex1 :
Player A wins 7 VP, Player B wins 3 VP
Player A has an MOV of 0.7
Player B has an MOV of 0.3

Payment of the tournament:
Payment to be made via PAYPAL at the following address: event@qui-commence.fr
(Payment between friends)
When paying, please specify your name, first name and tournament. Thank you for making a
Payment between friends, otherwise the additional costs will be at your expense.
Your registration will be validated once the payment is received. If you are unable to pay by PAYPAL, please contact a member of the organisation to find a solution. The date of receipt of the payment will be considered as the date of validation of the registration.
Your payment includes :
Access to the event,
The management of the room, decorations and other supplies,
Prizes,
Breakfast and lunch
Covered parking on Saturday and Sunday.

Painting, base, silhouette, proxy :
The painting of the models is compulsory.
Official FFG bases and acrylics are allowed.
Silhouettes used when a weapon or clothing is visible. Place the silhouette behind the model, if the silhouette is visible, then the model is visible.
Proxies are allowed as long as there is no risk of misidentifying the model and the unit. Proxies are limited to 5 miniatures in the army. The proxies must be validated 2 days before the beginning of the tournament at the latest by sending an email to event@qui-commence.fr

Organization during the games:
At the beginning of the game, both players agree on the rules of the scenery.
The referees will indicate 1h, 30min, 15min and 5 minutes the remaining time to play. After the remaining 15 minutes it is not possible to start an extra round and the current rounds must be finished.
At the end of the 2.5 hours the referees will signal the end of the game. The tournament organizer may give an extra time of 5min, twice.
At the end of each round, the players will fill in the form given to them at the beginning of the tournament to fill in the final result of their game. Be sure to fill in the victory points as well as the points for killed units. Each player signs the paper before handing it in to the scoring table.

Chess clock
The chess clock is optional for this event. Both players must agree to use it. The rules for the chess clock are found below. Clocks will be distributed on request during the event.

COVID :
1. Provision of hydroalcoholic gel
2. Wearing a mask is mandatory
3. Ventilation of rooms
4. Respect for social distancing
5. No exchange of models
6. Individual game materials (dice, rulers)

Health pass
The sanitary pass is required for this tournament, this restriction may be modified according to the different government statements.

ANNEX CLOCK
Rules of Chess Clocks
The term "on the clock" refers to the player who is currently using the time on his clock. The term "passes the clock" indicates that it is now the other player who is "on the clock".

When a player's time is up, the other player is allowed to use the remaining time to continue playing his units. The player who has run out of time must "pass" when he regains control. The only step he still has to resolve is the Rally step (rolling dice, and any resulting panic movement). Furthermore, during the command phase, the player whose time has run out can only play the Hold Position card and can only give the order allowed by this card. If both players' time is up, the game ends immediately.

The total time of a game is 150 minutes, if the time is up the players stop playing immediately, regardless of the time left on the chess clocks and count their points. 
Here are the details of the use of chess clocks according to the Phases of Play

Setting up
The players have to agree on the sets and cutlery, this part is not affected by the chess clock.

Round 0
The clock is started as soon as the blue player is determined and the battle cards are revealed. The battle cards choice is made on the clock. The blue player is on the clock and passes the clock to the red player when he chooses to banish a card or pass. The clock is passed from player to player until the end of T0.

Deployment
The deployment phase is done ont the clock. Some command cards must be announced at the beginning of the deployment phase, the announcement of this card is done on the blue player's clock. The blue player starts the deployment phase under clock and passes the clock as soon as he has deployed his unit. The clock passes from player to player until the last player has deployed his last unit.

Command Phase
During the Command Phase, both clocks must be paused, until one of the players has chosen his command card. When a player puts down their command card face down they pass the clock to their opponent. Once the cards are revealed the clock is paused. Priority is determined and the player goes on the clock to assign his Order counters and resolve any game effects that are triggered during this step. When he has finished, he passes the clock to his opponent to assign his counters and trigger his effects.

Activation Phase
During the Activation Phase, the player who activates a unit is on the clock. When that unit's activation is complete and its Order counter is flipped face down, that unit's owner passes the clock.

Legion is a game of alternate activations, but players often have to perform actions or make decisions (roll dice, spend counters, etc.) during the opponent's activation. It is required that no more time is spent than is necessary to resolve these actions/effects (called slow play), otherwise the active player is allowed to pass the clock while the reacting player makes his decisions. The key word here is obviously "Fairplay".

Final Phase
During the Final Phase, both clocks must be paused. Players "clean up the table", apply any game effects that occur in this phase (such as the Vigilance card, promoting a new Commander, advancing the turn count, etc.), and then move on to the next Command Phase.

Addenda
Addendum 1: "Closed"
As soon as a player passes the clock, he "closes" any decision he might make during a unit's activation, including cohesion, or choice of action (you can no longer go back and change a Dodge action to a Wait action, for example).

Addendum 2: "Trigger and Interrupt"
If a player wants to use an effect that interrupts his opponent's activation (such as spending a Standby counter, detonating a charge, etc.), that player must go on the clock to indicate his intention to use that effect. Once the effect is resolved, the clock switches back to the active player. The active player is not obliged to remind his opponent that an effect can be triggered, but it is good practice not to rush his actions in order to prevent an opponent from triggering them. Similarly, the player with the interrupt effect should not take too long to announce that he wishes to use it. Again, fair play is required.

Addendum 3: "Toilet break"
If one of the two players wants to take a short break for a few minutes, both clocks must be paused during this break.

Addendum 4: "Line of Sight"
The clock passes to whoever wants to check a Line of Sight. Whether it is the active player checking the eligibility of an attack, or the defending player checking in turn, they must be on the clock.

Addendum 5: "Calling a Referee"
If the players needs to resolve a dispute with the help of a referee, both clocks must be paused until that referee has made a decision.

DE

Spielregeln des Turniers :


Es handelt sich um ein Turnier des Tabletopspiels Star Wars Legion mit 800 Punkten und wir folgen dabei den offiziellen Turnierregeln. Das Turnier besteht aus 6 Spielrunden von zweieinhalb Stunden nach dem Schweizer System.
Jeder kann mitmachen, Minderjährige müssen von einem Erwachsenen begleitet werden. Zuschauer sind herzlich willkommen, solange die Aufnahmekapazität des Raums respektiert wird.

Hier findet ihr das T3 des Event.

Ihr könnt euch vom 1.9. - 31.10.21 einschreiben. Wir folgen den neuesten, spätestens 11 Tage vor dem Turnierbeginn veröffentlichten Regeln.


Veranstaltung :

1. Tag
9:00 Empfang der Spieler, Prüfung der Listen, Frühstück
9:30 – 12:00 Erste Runde
12:00 – 13:00 Mittagessen
13:00 – 15:30 Zweite Runde
16:00 – 18:30 Dritte Runde

2. Tag
9:00 Empfangsfrühstück
9:30 – 12:00 Vierte Runde
12:00 – 13:00 Mittagessen
13:00 – 15:30 Fünfte Runde
16:00 – 18:30 Sechste Runde
18:30 Ergebnisse und Siegerehrung

Preise: Alternativkarten FFG, Spielutensilien und goodies


Beim Punktegleichstand:

1- Zahl der Siege
2- gesamte MOV
3- extMOV
4- Punktezahl auf der Liste
5- Losentscheid durch Würfeln

Zu jeder Spielrunde wird die MOV berechnet, indem man die Zahl der Gewinnpunkte des Spielers durch die Zahl der gesamten Gewinnpunkte dividiert. Es entsteht ein Ergebnis zwischen 0 und 1. Am Ende des Turniers addiert man die MOVs, um die Ranglistenplätze des Turniers aufzustellen.

z.B. Spieler A hat 7 Gewinnpunkte, Spieler B 3.
Die MOV des Spielers A ist 0,7.
Die MOV des Spielers B ist 0,3.


Bezahlung:

Die Bezahlung erfolgt durch Paypal an folgende Adresse: event@qui-commence.fr (Freunde Option)
Gebt dabei euren Vor-, Nachnamen und das Turnier an. Wählt bitte die Freunde Option für die Bezahlung, sonst müsst ihr Mehrkosten zahlen.
Eure Anmeldung ist abgeschlossen, sobald die Zahlung erfolgt ist. Falls ihr nicht mit Paypal zahlen könnt, wendet euch bitte an ein Organisationsmitglied, damit wir eine Lösung finden können. Das Versanddatum der Startgebühr ist für eine erfolgreiche Einschreibung maßgebend.

Die Gebühren beinhalten:
• den Zugang zum Event
• die Miete sowie die Gestaltung des Veranstaltungsraums
• das Frühstück sowie das Mittagessen
• einen überdachten Parkplatz am Samstag und Sonntag


Farben, Basen, Line of Sight Silhouetten, Proxymodelle:

Die Miniaturen müssen bemalt sein.
Ihr dürft offizielle (FFG) oder Acryl-Basen benutzen.
Die Silhouetten werden benutzt, wenn eine Waffe oder ein Kleidungsstück sichtbar sind. Stellt die Silhouette hinter die Miniatur; wenn die Silhouette sichtbar ist, dann ist die Miniatur es auch.
Die Proxymodelle sind erlaubt, insofern als das Modell und die Miniatur leicht identifizierbar sind. Maximal dürft ihr 5 Proxymodelle in eurem Heer haben. Sie müssen auf jeden Fall spätestens zwei Tage vor dem Turnierbeginn an folgende Adresse mitgeteilt werden: event@qui-commence.fr


Spielablauf:

Am Anfang einigen sich die Spieler über die Regeln der Landschaft. Die Schiedsrichter melden je 1 Stunde, 30 Minuten, 1 Viertelstunde und 5 Minuten verbleibende Zeit. Wenn nur noch eine Viertelstunde Zeit bleibt, ist es nicht mehr möglich, eine neue Runde zu beginnen und die laufenden Runden müssen beendet werden.
Die Schiedsrichter melden das Ende der Spielzeit. Der Veranstalter des Turniers kann zweimal pro Tisch 5 Minuten zusätzliche Zeit gewähren.
Am Ende jedes Spiels notieren die Spieler auf dem am Anfang des Turniers ausgegebenen Blatt das Ergebnis. Gebt die genaue Anzahl an Gewinnpunkten sowie die Punkte der getöteten Einheiten an. Alle Spieler müssen das Blatt unterzeichnen, bevor sie es zurückgeben.


Die Schachuhr:

Sie ist nicht Pflicht für das Turnier. Beide Spieler müssen sich darüber einigen, ob sie sie benutzen möchten. Die Schachuhren werden auf Anfrage verteilt.


Corona:

1. Desinfektionsmittel steht zur Verfügung.
2. Das Tragen der Schutzmaske ist Pflicht.
3. Der Raum wird regelmäßig belüftet.
4. Abstandsregeln müssen respektiert werden.
5. Der Austausch von Miniaturen ist nicht gestattet.
6. Individuelles Spielmaterial (Würfel, Messwerkzeuge…) muss mitgebracht werden .

Der Impfausweis (3G-Regel) ist für das Turnier erforderlich, die Einschränkungen und die Maßnahmen der französischen Regierung können sich bis dahin noch ändern.

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2022. T³ is operated by Althaus.IT.