T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/e-mail and password (Lost password?).
AdvertGames-Island
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

4ème nouveau trophée Alexandre - Information and Rules

Le livret DBA 3.0 en anglais fera foi.

Le système de score est le 410 : 4 points pour une victoire, 1 pour un partie nulle, 0 pour une partie perdu. Tous les nuls se valent avec ce format ec c'est voulu. Soyez audacieux et même téméraire. Les épiciers ont perdu d'avance. Ceux qui ont trop de malchance aussi, mais ça c'est toujours vraie.

Les parties durent une heure. C'est peu. Alors soyez fair-play et ne jouez pas la montre. Et si vous hésitez, souvenez-vous que la formule retenue est calculée pour récompenser les généraux audacieux et chanceux comme Jules César le fut si souvent ! On joue histoorique ici !!!

4 parties sont prévues. La première doit commencer vers 9h45 par un rappel de l'organisation du tournoi aussi bref que possible. Indépendamment de cela, les joueurs doivent montrer leur liste d'armée à l'arbitre dès leur arrivée. s'ils ons un doute. Sinon, à la fin de leur première partie, chaque joueur doit contrôler la légalité de la liste de son adversaire, en appelant l'arbitre si besoin. Il n'y a aucune restriction quant à la composition des listes, mais les troupes montées pouvant démonter devront décider d'être montées ou démontées (choix individuel pour chaque plaquette concernée) et rester ainsi pendant toute la bataille. Les troupes déployées doivent être identifiées en terme de jeu (dîtes « Fast Ax » et pas seulement "peltastes" par exemple). Identifiez clairement le général et comment le reconnaître si besoin. Vous n'êtes pas obligé de dire combien de troupes vous avez mis sur la table.

Si vous vous mettez sciemment à un peu plus/exactement/un peu moins d'une distance importante en terme de jeu, il est en général une bonne idée de le dire explicitement pour éviter tout malentendu et avoir une partie courtoise de bout en bout. Si vous ne le faites pas, la régle mesurant les distances hera foi. Dans ce genre de cas, il ne faut PAS bouger les figurines. Si elles ont bougé, c'est celui/le premier qui a bougép les figurines qui a toujours tort. Si vous voulez vérifiez un mouvement, placez expressémént un marqueur sur la table pour pouvoir reprendre votre position. Si vous avez perdu votre position initiale de ce fait, vous serez obligé de vous déplacer, mais avec un malus d'une largeur de base (4cm) comme pénalité pour éviter que ce genre de manipulation puisse procurer un avantage indû, et c'est l'arbitre qui indiquera position de départ si les deux joueurs ne peuvent se mettre d'accord.

Si quelqu'un a des socles trop profond, ils reclent selon la règle. Mais si ce faisant, ils sortent de la table même si c'est seulement d'une partie de la profondeur en excés, alors ils sont bel et bien sortis de la table et en subissent toutes les conséquences prévues par la règle.

En cas d'égalité des scores totaux à la fin du tournoi, on départagera comme suis (dès qu'un critère permet de trancher, on l'applique et c'est fini) :

1) somme des scores des joueurs BATTUS (une nulle = aucun point à ce critère !!!)

2) si les deux joueurs ce sont rencontré, le vainqueur gagnne (une partie nulle = pas de décision)

3) chaque joueur lance 3 dés, la plus forte somme gagne. en cas d'égalité, recommencer jusqu'à départager.

Pour le premier tour, l'appariement se fera autant que possible en évitant de rencontrer un joueur de son club, et les batailles historiques (au sens des ennemis listés par DBA 3.0) seront privilégiées lors des deux premiers tours.

L'arbitre peut se tromper, vous pouvez faire valoir votre interprétation et ouvrir une discussion constructive. Mais il a toujours raison à la fin, qu'il modifie sa décision ou pas. Les points litigieux non fermement tranchés feront l'objet d'un appel aux experts internationaux après le tournois. L'arbitre veut être juste et autant qualifié que possible.

Nous sommes tous rassemblés pour nous amuser et passer un moment agréable. Que les dés vous soient favorables ! Sacrifiez aux dieux ou à l'arbitre (qui se prend pour un dieu alors ça doit aussi pouvoir marcher) !!!

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.