T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/e-mail and password (Lost password?).
AdvertWarp Worlds Terrain Wargaming
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

Mêlée Occitane - Information and Rules

Règlement officiel du CDF

Matériel requis pour participer au CDF
Les joueurs doivent apporter le matériel suivant lors du CDF
• Leur liste d’équipe, composée de 5 champions, avec laquelle ils joueront l’ensemble de la journée, phase qualificative et phase finale incluse.
• Leurs figurines et leurs cartes, en respectant les règles de construction d’équipe.
• Un ensemble de 2 jeux d’anneaux de socle, de 2 couleurs différentes.
• un ensemble complet de la boîte de base (plateau de jeu, cartes Défi et jetons, pièce épée/hache)

Obligations des joueurs
Les joueurs doivent respecter les obligations suivantes, qu’ils soient ou non encore impliqués dans le tournoi :
• Connaître et respecter les règles du jeu et le règlement du tournoi.
• Suivre les instructions des organisateurs et des arbitres.
• S’assurer que le plateau de jeu est bien remis en ordre pour la partie suivante.
• Agir de manière sportive, éthique, responsable et respectueuse sur les lieux du tournoi ou leurs alentours.
• Prévenir leur adversaire s’ils font une erreur de jeu, quel que soit le bénéficiaire de l’erreur.
• Communiquer clairement chacune de leurs actions de jeu.
• Avertir un arbitre rapidement et de bonne foi s’ils observent une erreur de jeu pendant un match quelconque, quelque soit le bénéficiaire de l’erreur.
• Ne pas parler aux spectateurs durant un match.
• Ne jamais insulter ou provoquer, verbalement ou physiquement, un adversaire.
• Ne jamais consommer de l’alcool fort sur une table de jeu.
• Suivre leur classement. Si un joueur remarque quelque chose d’étrange ou une erreur sur son classement, il doit immédiatement avertir l’arbitre principal.

Comportements fautifs et sanctions
Les joueurs et/ou les spectateurs qui ne respectent pas les obligations décrites ci-dessus ou qui se rendent coupables d’infractions conduisant à une disqualification peuvent être suspendus de tous les tournois SFB.
La durée d’une suspension dépend de la faute concernée, et est donnée ci-dessous.
Faute majeure : 1 an
• Tricherie
• Conduite antisportive
• Insulte
• Vol
• Harcèlement
• Comportement agressif
• Vandalisme
• Agression physique

Règles de jeu
Les tournois doivent suivre l’édition la plus récente du Livret de règles officiel du jeu SUPER
FANTASY BRAWL.
Le guide des Questions-Réponses (FAQ) du jeu peut être utilisé pour régler un éventuel conflit.

Appel d’une décision d’arbitrage
Si un joueur pense qu’un arbitre assistant a fait une erreur d’arbitrage, il a la possibilité de faire appel pour changer la décision auprès de l’arbitre principal. Il est impossible de faire appel d’une décision de l’arbitre principal. Nul ne peut changer la décision finale de l’arbitre principal, même les organisateurs du tournoi. L’arbitre principal doit être physiquement présent à la table du match concerné pour annoncer sa décision.

Composition d’équipe
Une équipe doit être composée de 5 figurines. Une équipe ne peut avoir dans sa composition qu’une seule figurine du même nom.
Les joueurs doivent jouer la totalité des matches du CDF avec la même équipe.

Détermination de l’initiative et du côté de map.
Le premier joueur désigné lors de chaque appairage se placera du côté épée de l’arène, le second joueur sera donc du côté hache. L’initiative est tirée au sort au début de chaque rencontre, par le jet de la pièce épée/hache. Une fois que J1 sera déterminé, les joueurs pourront démarrer leur mise en place.

Mélange du matériel de jeu
Chaque joueur doit s’assurer que les jetons Pièges et les cartes Défi sont suffisamment mélangés au début de la partie. Les joueurs sont invités à utiliser plusieurs méthodes de mélange différentes pour rendre la pioche vraiment aléatoire. Les joueurs doivent mélanger les jetons et les cartes Défi, faces cachées, à tour de rôle, une fois chacun. Le joueur ayant l’initiative lors de la partie commence à mélanger. Empiler les jetons et les cartes selon une méthode non aléatoire ou manipuler l’ordre des jetons et des cartes est considéré comme une tricherie. Les joueurs sont priés de mélanger rapidement et soigneusement le matériel de jeu. Ils sont limités à 1 minute de mélange chacun avant la partie. Le mélange doit se faire de manière à ne pas voir le recto des jetons et des cartes Défi, et sans les abîmer.
Chaque joueur doit mélanger l’ensemble de ses cartes Champion faces cachées. Ils disposent de 1 minute de mélange avant chaque partie. Ensuite chaque joueur (ou équipe) doit couper le paquet de cartes de son adversaire une fois, sans que personne ne puisse voir le recto des cartes.

Points de matchs durant un tournoi
Chaque rencontre rapporte un nombre de points prédéterminé :
• VICTOIRE : 3 points.
• MATCH NUL bonifié* : 2 points (* si à la fin du temps imparti il n’y a aucun vainqueur, le match nul est bonifié pour le joueur ou l’équipe ayant gagné le plus de défis durant la partie).
• MATCH NUL : 1 point.
• DÉFAITE : 0 point.

Concéder une partie, faire intentionnellement un match nul
Tant qu’un match n’est pas terminé, les deux joueurs peuvent se mettre d’accord sur son issue. On considère qu’un match est terminé lorsque la feuille de résultat est remplie. Jusqu’à cet instant, chaque joueur peut concéder le match à son adversaire ou lui proposer un match nul, tant que cette concession n’implique pas de compensation. Les joueurs ne doivent pas déterminer l’issue d’un match de manière aléatoire. Ils ne peuvent offrir aucune compensation à leur adversaire, ni acheter leur victoire. Un match nul intentionnel est enregistré comme un match nul non bonifié pour les 2 joueurs (1 point). Lors d’un match à élimination directe, le match nul intentionnel est interdit. Seule la concession de partie est autorisée.

Retard lors d’un match
• Un joueur qui ne se présente pas à l’heure à la partie qui lui a été assignée, et n’en informe pas les organisateurs avant la fin de la durée de ladite partie, peut être disqualifié et éliminé du tournoi.
• Un retard de moins de 15 minutes, même en ayant informé un arbitre, engendre une pénalité : l’adversaire commence automatiquement la partie avec 1 point de victoire. Si le retard excède 15 minutes, le joueur est automatiquement déclaré forfait pour la partie.

Abandonner un tournoi
Un joueur a le droit d’abandonner en cours de tournoi. Il doit simplement informer les organisateurs de sa décision le plus rapidement possible. Un abandon où les organisateurs n’ont pas été informés provoquera une sanction qui peut être une perte conséquente de points dans le classement du tournoi, jusqu’à une exclusion d’un ou plusieurs futurs tournois.

Aide extérieure
Les joueurs ne sont pas autorisés à donner ou recevoir de l’aide (conseils et astuces) de qui que ce soit n’étant pas impliqué dans la partie. Cela inclut également les notes prises avant le match, par le joueur ou quelqu’un d’autre. Un arbitre peut être sollicité et répondre à des questions de règles, mais il doit absolument éviter de répondre à des questions de jeu qui pourraient donner un conseil pour la partie en cours.

Appareils électroniques
L’utilisation d’appareils électroniques (comme un smartphone) est interdite sur la table lors des parties. La prise d’un appel téléphonique ou la lecture d’un SMS ou d’un mail peuvent être considérées comme une assistance extérieure. Un chronomètre sera toléré lors des parties, le temps sera également annoncé par l’arbitre principal en cours de partie.

Paris
Lors des tournois officiels de SUPER FANTASY BRAWL, les joueurs, les arbitres et les organisateurs n’ont pas le droit de parier sur l’issue d’un match ou sur le classement dans le tournoi.

Partage de dotation
Les joueurs en finale d’un tournoi à élimination directe peuvent se partager leur dotation, tant que la négociation de ce partage se fait en présence de l’arbitre principal. Les joueurs ne doivent pas offrir quoi que ce soit d’autre en dehors de la dotation prévue.

Promotion et informations sur l’événement
Les organisateurs se réserve le droit de publier toute information sur l’événement, comme la liste des équipes, des photographies, des entrevues ou des vidéos tournées lors du CDF de SUPER FANTASY BRAWL, à tout moment et pour n’importe quelle raison.

Nombre de rondes
Le CDF se déroulera tout du long de la journée en rondes suisses. La phase qualificative du matin se déroulera en 4 rondes. Elle débouchera sur un top 24 l’après midi, joué en 4 rondes également.

Auront leur place en top 24 les participants ayant remporté une place qualificative lors des régionales, plus les joueurs les mieux classés lors de la phase qualificative du matin.

A noter, les joueurs déjà qualifiés grâce aux régionales pourront participer aux qualificatifs du matin, ils ne remporteront cependant pas de place supplémentaire au top 24. Le joueur suivant dans le classement sera donc qualifié, ainsi de suite jusqu’à regrouper 24 joueurs.

Durée d’une partie
Le temps officiel d’une partie de SUPER FANTASY BRAWL est de 45 minutes. À l’annonce de la fin du temps réglementaire, si aucun des joueurs n’a remporté le match, le round en cours est intégralement terminé (j1+j2). Si à la fin de celui-ci aucun joueur ne l’a remporté, la partie est considérée comme un match nul.

Durée d’un tour de jeu
Le temps officiel d’un tour de jeu pour un joueur dans une partie de SUPER FANTASY BRAWL est de 3 minutes.
Cela signifie qu’à l’issue de cette durée, le joueur actif a joué l’intégralité de ses actions ou a passé son tour.
Dans le cas d’une réaction jouée par un adversaire pendant le tour d’un joueur, les 3 minutes sont suspendues et l’adversaire a 1 minute pour résoudre l’intégralité de sa réaction (au moment où celle-ci est activée). Une fois la réaction entièrement résolue, les 3 minutes précédemment suspendues reprennent. À l’issue de ces 3 minutes, si le joueur n’a pas terminé son tour, on considère qu’il passe et son prochain adversaire commence son tour. Tout type d’appareil pouvant servir exclusivement de chronomètre est accepté à la table de jeu.
En cas d’antijeu, de tours beaucoup trop longs, et de manière répétitive, l’arbitre principal sera en droit de disqualifier un joueur lors d’une partie, accordant directement de ce fait la victoire à son adversaire.

Départage
Lors d’un tournoi en rondes suisses, l’organisation utilisera pour établir le classement des méthodes de départage permettant de classer les joueurs entre eux.

1 : nombre de points gagnés lors des parties
• Victoire : 3 points
• Match nul bonifié : 2 points
• Match nul : 1 point
• Défaite : 0 point

2 : différence de points de victoire par match.
En cas de nombre impair de joueurs appariés, un joueur du bas du classement reçoit un « bye » s’il n’en a pas déjà eu au cours du tournoi. Un « bye » est considéré comme une victoire à 3 points, avec une différence de points de victoire de +2.

Figurines autorisées
• Les figurines autorisées lors d’un tournoi officiel de SUPER FANTASY BRAWL sont :
• Les figurines de la Boîte de base :
• DERYN, DUGRUN, GOLD’ARR, GWAIEN, KILLGORE, TZU XIAO.
• Les figurines des extensions :
• Art de la guerre / Art of War : AKHET, SULKA, KOL’EL.
• Cercle de sang / Circle of Blood : KORVASH, MARIUZ, RATH.
• Forces de la Nature : LORALEI, NEVAMOR, TAZE.
• Autorité rayonnante / Radiant authority : KHALIZE, KING ALISTAIR, SIR TENTACLOT.
• Tours & artifices / Hot Tricks : NIKKIT, LIL’Y, JACQUES LE BEAU.
• Puissance mentale / Mental Might : IZABELLA, XINSHEN, AL’KEMI.

Aucune figurine ne sera bannie du CDF

Contrefaçons des figurines, des jetons et des cartes
Les figurines, les jetons et les cartes contrefaits ou faux ne sont jamais autorisés en tournoi officiel.
Les figurines et les jetons reproduits par quelque moyen que ce soit (souvent appelés « recast ») ne sont pas autorisés en tournoi. Les cartes photocopiées (souvent appelées « proxies ») ne sont pas autorisées en tournoi et sont considérées comme des contrefaçons (sauf si elles sont en langue étrangère, en complément d’une carte officielle). Si un joueur découvre des figurines, des jetons ou des cartes de contrefaçon, il doit les remettre à un organisateur ou un arbitre. Jouer avec les cartes en Anglais est autorisé lors du CDF.

Personnalisation des figurines, des jetons et des cartes
Les joueurs doivent s’assurer que leurs figurines sont en bon état et possèdent tous les attributs qui permettent de les reconnaître sans la moindre ambiguïté. Les joueurs ne peuvent pas ajouter de décoration à une figurine ou à une carte qui dénaturerait et/ou masquerait l’image et/ou le texte de manière significative.
L’arbitre principal a la décision finale sur l’interprétation des termes « significative » et «reconnaissable» employés ici. Tous les jetons Piège en plastique, personnalisés ou peints, sont interdits en tournoi. Tous les autres jetons en plastique sont sujets aux mêmes règles que les figurines.

Cartes en langue étrangère
Les cartes en langue étrangères sont autorisées en tournoi. Il est recommandé de venir avec un document répertoriant toutes les actions et pouvoirs de chaque figurine en français. Il est indispensable de prévenir l’équipe d’arbitrage que l’on possède des cartes en langue étrangère.

Pochettes protège-cartes
Les joueurs doivent utiliser des pochettes protège-cartes opaques (masquant le dos des cartes). Les pochettes de taille, de couleur ou d’illustrations différentes, qui cachent la face visible des cartes, qui comportent des marques ou des détériorations permettant de les distinguer, sont interdites.

Mise à jour des documents officiels des tournois
L’organisation se réserve le droit de modifier le contenu des documents officiels du CDF sans préavis.
Tous les joueurs, organisateurs et arbitres sont tenus de connaître et de suivre les règles de tournoi et de jeu les plus à jour.

Dispositions CNIL
Les informations personnelles demandées aux joueurs et/ou aux arbitres (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail) sont nécessaires à l’enregistrement de leur participation, à la détermination du classement, et à la correspondance entre joueurs, organisateurs. Ces informations sont destinées à l’organisation. Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, art. L.27., chaque joueur, organisateur ou arbitre a un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant, sur simple demande formulée par écrit adressée à l’organisation.

Droit à l’image et droit au nom
Les joueurs, arbitres, organisateurs, spectateurs et de manière générale toute personne présente à l’occasion du CDF de SUPER FANTASY BRAWL sont informés qu’ils sont susceptibles d’être filmés et/ou photographiés.
En participant à un tournoi de SUPER FANTASY BRAWL (notamment en jouant, en arbitrant, en organisant, en étant spectateur, etc.), vous autorisez à titre gracieux l’organisation et ses partenaires à exploiter, reproduire et à représenter, dans le monde entier et sans limitation de durée ni de quantité, votre voix et votre image, notamment par voie d’enregistrement numérique ou vidéographique, par télédiffusion, par transmission internet, par photographie, ou tout autre support existant à l’heure actuelle ou dans l’avenir. Il est expressément entendu que l’organisation et ses partenaires n’utilisera aucune voix, image et/ou représentation d’une personne d’une manière qui pourrait être dommageable à sa réputation. De même, du seul fait de leur participation au CDF de SUPER FANTASY BRAWL, les joueurs (ou leur représentant légal si le joueur est mineur ou sous tutelle) autorisent l’organisation à reproduire et utiliser leurs noms et prénoms pour la mise enligne du classement général des joueurs du CDF SUPER FANTASY BRAWL, sur internet sans que cette utilisation puisse conférer aux joueurs un droit à rémunération ou à un avantage quelconque.

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.