Listes d’armée
Le format des listes est de 2500 points maximum. Les listes sont constituées selon les règles classiques, à l’exception des personnages spéciaux (seigneurs et héros) qui ne seront pas joués. Les régiments de renom, ainsi que les personnages qui les accompagnent, sont autorisés.
La version 2.2 des règles sera celle utilisée dans le cadre du tournoi. Les livres d'armée pris en compte sont la dernière version publiée avant la publication de la version 2.3. N'hésitez pas à contacter l'organisation du tournoi si vous avez du mal à vous les procurer.
Règles spécifiques
Les jets pour blesser suivront le schéma proposé dans le tableau des 6e et 7e éditions, à savoir qu'une force trop faible ne peut pas blesser une endurance élevée.
Les joueurs devront annoncer le niveau de puissance du sort qu'ils souhaitent lancer avant de lancer les dés de pouvoir. Il ne sera pas possible de faire ce choix après avoir lancé les dés.
Aucune règle ou arrangement nécessitant l’accord de l’adversaire ne pourra être utilisé. En cas de litige, un arbitre sera présent tout au long du tournoi pour trancher si nécessaire.
WYSIWYG et peinture
Les joueurs doivent tendre autant que possible vers le WYSIWYG. Les figurines doivent représenter au mieux ce qu’elles sont au regard des règles : les figurines d’état-major doivent être identifiables et les options d’arme et d’équipement doivent être visibles sur au moins la moitié des figurines. L’organisation prévoit cependant une certaine marge de tolérance, notamment au niveau des options des personnages : en cas de doute, s’adresser à un des organisateur avant la tenue de l’évènement.
Les armées doivent être intégralement peintes, y compris les socles. Pour être considérée comme peinte, une figurine doit avoir au moins trois couleurs différentes (par exemple : peau, vêtements et armement) et si possible un peu de contraste (lavis, brossage à sec, peinture contraste...). Les socles peuvent être noirs sur les côtés, mais doivent être texturés sur le dessus (sable, herbe, neige…).
Classement
Le tournoi se déroule selon le système suisse. Le score cumulé des victoires des manches précédentes est pris en compte pour l’appariement au cours du tournoi.
Chaque victoire rapporte 5 point au joueur, chaque égalité 1 point, et chaque défaite 0 point.
Les joueurs sont tenus de noter chacun de leurs adversaires sur un barème allant de 0 à 5 pour les trois critères suivants : qualité de la peinture, cohérence de l’armée (« fluff », mécaniques, noms donnés aux personnages/unités) et fair-play du joueur (adversaire respectant les règles, agréable à affronter). Ces scores ne sont pris en compte que pour le classement final, pas pour l’appariement entre deux manches.
Les organisateurs se réservent le droit d’attribuer jusqu’à 3 points bonus par joueur pour toute raison qu’ils estiment valable : figurine particulièrement bien peinte, liste d’armée soignée, action héroïque…
Manches et scénarios
Le tournoi se déroulera en 5 manches : trois le samedi et deux le dimanche.
Lors de chaque manche, un scénario sera tiré parmi 8 proposés : les 6 du livres des règles de base, 1 scénario issu de la 6e édition, et 1 scénario personnalisé. Un même scénario ne pourra pas être tiré deux fois de suite.