T³ - TableTop Tournaments
Welcome Guest. Please log in or register.
  

Login with nickname/e-mail and password (Lost password?).
Tabletop-Insider.de
Follow us:facebooktwitterrss | supportContact

MiniBagne 2008 - Information and Rules

Règlement et modalités du tournoi MiniBagne Warhammer 40 000


Le tournoi Minibagne se déroulera à la salle polyvalente de Sangatte le Dimanche 11 Mai de 9h à 19h . Les parties débutant le Samedi à 9h, il vous est donné rendez-vous à 8h30 afin de procéder au pointage et au briefing. Ce tournoi est la copie conforme du tournoi d’Aubagne effectué avec l’accord des organisateurs d’Aubagne. Celui à pour but pour les personnes ne pouvant se déplacer de pouvoir plonger dans le monde des tournois et de partager cette manifestation.

1) Inscriptions

Le montant de la PAF s’élèvera à 7 €
Les inscriptions ne seront validées qu’à la réception du montant de l’inscription .
Les listes d’armées devront parvenir aux organisateurs au plus tard le samedi 30 Avril 2008 pour vérification. Hellraiser84@wanadoo.fr Les retards d’envoi sont difficiles à gérer pour l’équipe d’organisation, de fait, une pénalité en points de classement sera appliquée si un retard était constaté (voir §6.4).

2) Déroulement des rencontres d’Aubagne

Le tournoi Minibagne se déroulera selon un système de tournoi en ronde suisse avec un reclassement effectué en fonction de la bonification de « composition d’armée » (voir §6.3) lors des égalités.
Les adversaires pour la première partie seront déterminés en fonction de la « bonification de composition d’armée » et de leur provenance géographique afin d’éviter que les partenaires de jeux habituels ne se rencontrent. De plus deux joueurs ne pourront se rencontrer deux fois durant le tournoi.

Il y aura trois parties le dimanche.
Les parties dureront 6 tours avec un maximum de 2H45, déploiement compris. Les joueurs seront prévenus de l'approche de la durée limite, afin de prendre leurs dispositions pour que chacun ait joué le même nombre de tours au moment où la partie se termine.
Dimanche
Partie 1 : 9h00 à 11h45
Déjeuner : 11h45 à 13h00
Partie 2 : 13h00 à 15h45
Partie 3 : 16h00 à 18h45
Vers 19h00 : Annonce du classement et remise des lots.


3) Composition d’armée

Le tournoi Minibagne se déroulera avec des armées de 2000 pts maximum utilisant un unique schéma d’armée standard (1QG, 2 Troupes minimum), les joueurs devront utiliser la même liste d’armée tout au long du tournoi.

Les Codex ou listes d’armées autorisés seront les suivants (dans leur dernière version disponible) :
- Spaces Marines
- Black Templars
- Blood Angels (issu du WD)
- Dark Angels
- Space Wolves
- 13ème compagnie (Codex Œil de la terreur)
- Space Marines du chaos
- Garde Impériale
- Chasseurs de sorcières
- Chasseurs de démons
- Tau
- Orks
- Nécrons
- Tyranides
- Eldars
- Eldars noirs

Les personnages spéciaux, même ceux ne nécessitant pas l'accord de l'adversaire, y compris les C'tan ne seront pas autorisés ; les seules exceptions seront Sammael et Bélial issus du codex Dark Angels.
Les Alliés extérieurs à un codex ne seront pas tolérés (les assassins ne sont donc accessibles qu'aux Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières intégrant un Inquisiteur,…) ; de fait, la restriction mineure « envers et contre tous » du codex Spaces Marines n'est pas utilisable.


De plus les restrictions suivantes, spécifiques à certains codex, s’appliqueront :

Codex Nécron : 0-1 Monolithe

Codex Eldar : 0-1 Holochamp

Codex Space Marines (tous chapitres confondus) :
0-1 Pouvoir psychique « Fureur des anciens »
0-2 escouades de Land Speeder
0-2 Predators Baal (pour le codex Blood Angels)

Codex Tyranides : Règle « monstres de choc » non utilisable (c’est à dire pas de carnifex en élite)

Codex Spaces Marines du chaos : 0-1 Pouvoir psychique « Fouet de soumission »

Codex Tau : Pas de choix de soutien triplé


4) Matériels et Figurines

Chaque joueur devra se munir de son propre matériel de jeu (dés, mètres - de préférence en centimètres et pouces -, gabarits, et documents relatifs à son armée - codex, chapter approved, etc…). La liste d’armée devra être produite en au moins deux exemplaires afin d'être montrée à chaque adversaire à sa demande.

Les dimensions des aires de jeu seront de 120x200 centimètres. Chaque table comprendra un certain nombre d’éléments de décors inamovibles. Les caractéristiques des éléments de décor seront indiquées pour chaque table (sauvegarde de couvert, taille, etc...) afin de faire gagner du temps et de l’énergie (en cas de désaccord entre les joueurs) avant le début des parties.

Les armées doivent être obligatoirement peintes et soclées (3 couleurs minimums), les arbitres seront impitoyables à ce sujet. Les joueurs qui utiliseraient une armée qu’ils n’ont pas peinte eux-même sont priés d’en informer les organisateurs afin qu’ils ne puissent injustement prétendre à un prix de peinture.

Chaque figurine devra être « WYSIWYG », c'est-à-dire que chaque figurine (y compris les véhicules) doit comporter de manière explicite ses armes, son armure, son mode de déplacement et ses accessoires et capacités censément visibles. Les petits accessoires et les facultés invisibles n'ont pas à être représentés ; c'est le cas, par exemple, des auras démoniaques, des champs réfracteurs ou des pouvoirs psychiques, des grenades de tout types.
Il n’y aura pas de contrôle du WYSIWYG par les arbitres en début de tournoi, il revient aux joueurs de procéder eux mêmes aux vérifications, il est généralement de bon ton de présenter au déploiement de chaque escouade ses équipements spécifiques pour ôter tout doute.
Par simple demande à l’arbitre, toute figurine ne répondant aux critères WYSYWIG par rapport à la liste d’armée, pourra être retiré de la partie.

Les diamètres de socles de référence sont les suivants :
25 mm : Infanterie et Infanterie Autoportée de taille humaine (les Personnages Indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée. Les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum.
60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d’arme lourde ou d’appui, marcheur, Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant, avec tige de 30 mm au minimum).

Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos ou Land Speeders), ou personnalisées (telles que les princes-démons). Néanmoins, en cas de litige sur les lignes de vue, les gabarits d’explosion ou autres facteurs où la taille de la figurine joue un rôle, les dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle.




5) Règles spécifiques au tournoi W40K du tournoi MiniBagne

Le corpus de règles servant de référence à l’arbitrage se composera des règles V4 et codex dûment complétée par les stickers et les mises à jours V4 et des dernières Q&A.
disponibles en français ici : lien
Les Q&A sont aussi disponibles sur le site GW anglais : lien
Si vous n’avez pas accès à Internet n’hésitez pas à demander les stickers, les mises à jours V4 et Q&A à l’organisateur.

En dépit de l’étroit attachement aux règles, codex et Q&A, il demeure des points réglementaires qui ne sont couvert nulle part, ou alors de manière contradictoire, et requièrent une résolution arbitraire par les organisateurs. Pour réduire cet aspect arbitraire, les conventions ainsi adoptées sont consultables à l’adresse ci dessous.
lien
sous format Pdf ici : lien

De plus, concernant le contrôle d’objectif, aucune figurine (piéton ou véhicule), ne pourra prétendre au contrôle d’un objectif durant ou à la fin d’un tour, s’il a parcouru plus de 12 ps par ses propres moyens lors de sa phase de mouvement du même tour.
Exple 1 : une escouade de céraste débarque d’un raider ayant parcouru 12 ps, réalise une course de 5 pas, elle peut prétendre au contrôle d’un objectif car elle a parcouru 2 ps par ses propres moyens (2 ps du débarquement ) lors de la phase de mouvement (course = phase de tir).
Exple 2 : un Falcon parcourt 24 ps, il ne peut pas prétendre au contrôle d’un objectif.

6) Points de classement
Les joueurs pourront cumuler jusqu’à 130 points de classement répartis comme suit :

§6.1 ►60 points de « parties »
§6.2 ►20 points de bonification « peinture et modélisme »
§6.3 ►20 points de bonification« composition d’armée »
§6.4 ►20 points de bonification « liste d’armée »
§6.5 ►10 points de bonification « Diversité/originalité de la liste d’armée »

Un joueur unique ne pourra pas cumuler plusieurs prix, il gardera uniquement le prix le plus prestigieux, les prix sont indiqués ci dessous par ordre décroissant de prestige (Cet ordre est purement subjectif mais il en fallait bien un !). Seront donc récompensés :
Ø les 3 meilleurs joueurs au classement général (tous points de tournois cumulés).
Ø les meilleurs peintres : les 3 joueurs ayant obtenu la meilleure bonification « peinture et modélisme ».
Ø le joueur coup de cœur des orgas : ce prix sera basé sur des critères totalement subjectifs permettant aux orgas de récompenser un joueur ne collant pas forcément aux catégories ci-dessus.

6.1) Parties et scénario
Chaque partie pourra rapporter jusqu’à 20 points de classement (pour un total de 60 points sur 3 parties).
.
En fonction de son résultat le joueur gagnera :
15 points de classement en cas de victoire
10 points de classement en cas de match nul
5 points de classement en cas de défaite

De plus chaque scénario permettra de remporter 5 points de classement supplémentaires par le biais d’objectifs annexes indépendants des conditions de victoires principales. Ces points de classement seront rajoutés au total du joueur en une seule fois en fin de week-end.

Abandon : Le joueur ayant abandonné compte comme ayant subi une défaite, son armée est considérée comme totalement détruite. Le joueur adverse compte comme ayant remporté une victoire, de plus il empoche aussi les 5 points de classements supplémentaires. Aussi est-il conseillé de combattre jusqu’au bout plutôt que d’abandonner, ne serait-ce que pour décrocher les points supplémentaires permettant de minimiser votre défaite. La persévérance est souvent récompensée…
De plus un abandon est peut être pris comme un manque de respect vis à vis des arbitres et de l’adversaire (qui aura peut être fait quelques centaines de km pour venir jouer), il pourra faire l’objet de points de pénalités retirés en fin de tournois si les arbitres jugent cet abandon injustifié.

6.2) Bonification « modélisme et peinture »
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Vous vous verrez donc attribuer par les arbitres durant les rencontres, des points concernant l'apparence de votre armée. Ces points concerneront autant la peinture (technique, choix des couleurs, propreté, traitements des détails…) que le modélisme (socles, conversions,…).
Ils ne sauraient représenter en aucun cas un jugement absolu de valeur concernant la qualité de votre travail. Le but n’est pas de vous sanctionner mais de vous inciter à apporter un soin et des efforts particuliers à l’apparence de votre armée.
De plus pensez que de par votre participation, vous vous engagez à présenter à minima une armée entièrement peinte et soclée.

6.3) Bonification « composition d’armée »
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Les arbitres jugeront du degré d’optimisation et de puissance potentielle de votre composition d’armée. ..
Gardez en tête que certaines armées pourront prendre la foudre (0 automatique) indépendamment de la grille de notation. Cette grille est une aide pour les arbitres et non une échelle absolue

Ces points serviront pour les appariements de la première ronde et pour le reclassement ensuite. Ils seront ensuite ajoutés au total des points de classement des joueurs à la fin du Week-end.

6.4) Bonification « liste d’armée »
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 20 points de classement.
Toute liste rendue après la date limite d'envoi ne pourra prétendre à ces points et écopera d'un malus supplémentaire de 5 points de tournoi. A l’inverse toute liste (juste) envoyée au moins 15 jours avant la date limite (donc avant le 15/04/2008) bénéficiera d’un bonus supplémentaire de 5 points.
Cette bonification sera indépendante de celle de « composition d’armée » (voir § 6.3).
Cette bonification a le double objectif de a) inciter à présenter une liste lisible, bien présentée, agréable à lire et à corriger, puis à utiliser durant la partie (options, équipements, demi-coût des unités,…) b) être une aide à l’organisation en incitant les joueurs à fournir une liste relue (donc juste du 1er coup) claire (donc facile à corriger) et dans les délais (afin de ne pas courir après les retardataires).

Rappel : Les listes d’armées devront parvenir aux organisateurs, au plus tard, samedi 30 Avril 2008 pour vérification, elles seront rendues aux joueurs, visées par l’arbitre le jour du tournoi Minibagne.

Les listes doivent comporter en en-tête les coordonnées du joueur afin d’associer la liste à un joueur (nom-prénom-pseudo-adresse-numéro de téléphone-adresse mail) et de pouvoir le joindre ensuite en cas d’erreurs, Préférez une liste sous format numérique, toutefois tout le monde n’ayant pas accès à un ordinateur, une liste manuscrite ne sera bien évidemment pas pénalisée mais sera tout de même soumise à des critères de lisibilité et clarté.
Le coût détaillé des unités et options (exemple : 5 Space Marines 5x15 dont un lance missiles 10 et un sergent avec crux terminatus 15 avec arme énergétique 10, total : 110) doit figurer. De plus nous ne saurons que trop vous conseiller de les écrire le plus clairement possible. Evitez les expressions, même communes (« dur qui fume » par exemple) et préférez les termes français issus des codex.
Non seulement une liste bien présentée et juste fait gagner du temps aux arbitres lors de la correction et de la notation de composition, mais en plus elle est agréable et rapide à lire pour vos adversaires

Cette bonification totale de 20 points sera divisée comme suit :
Ø Une bonification de 0 à 10 points récompensera la justesse et la lisibilité de la liste. Elle tiendra compte du nombre d’erreurs et du nombre d’itérations nécessaires pour obtenir une liste juste, du détail précis du calcul des équipements, de la présence de tous les renseignements nécessaires en tête de la liste (nom, tél, mail,…)…

Ø Une bonification de 0 à 10 points récompensera les efforts pour la présentation de la liste et le confort de lecture. Elle tiendra compte du soin apporté à la présentation (couleurs, infographie, photos, agencement…), des éléments indiqués et utiles en jeu (nombre total de figurines, demi coût des unités, caractéristiques des unités/armes/équipements,…), …


6.5) Bonification « Diversité/Originalité de liste »
Chaque joueur pourra obtenir grâce à cette bonification jusqu’à 10 points de classement.
Cette bonification récompensera l’originalité, le thème spécifique (fluff) et/ou la diversité des choix effectués parmi ceux autorisés par le codex. Elle a pour objectif d’inciter à la variété afin que les joueurs ne rencontrent pas toujours les mêmes armées composées des 2 à 3 choix rentables du codex.

L’idée générale est que :
Ø Seront pénalisés les armées dont les choix sont redondants (2QG identiques, 6 troupes identiques,…) à l’inverse d’une armée dont chaque choix est unique qui sera récompensée.
Ø Seront pénalisés les armées vues et revues dans les tournois et sur le net (full godzilla + genestealers, avatar + harlequins-falcons + rangers/mirages, double seigneur nécron + voile + guerrier +Monolithe,…)
Ø Seront récompensées les armées à thème ou peu vues en tournois , même si elle sont redondantes dans leurs choix (armée de World eaters composée exclusivement de berserks, orks full piétons,… )

6.6) Comportement et fair play
Il n’y aura pas de bonification concernant cet aspect car il n’est pas optionnel. Chaque joueur se doit d’y être au top sans en attendre de récompense.

Par contre, certaines attitudes seront pénalisées : les comportements inadmissibles « en jeu », donc vis à vis des joueurs ou des arbitres (ne pas avoir son matériel, jouer la montre, appeler systématiquement l’arbitre pour pinailler, contester les décisions de l’arbitre, manifester sa joie ou sa mauvaise humeur de façon exagérée…) ou « hors jeu », donc vis à vis des organisateurs (retard le matin, détritus sur les tables,…)


7) Les engagements des participants

N’oubliez pas que les organisateurs sont des bénévoles et se décarcassent pour vous, alors merci de leur faciliter la vie. Les réfractaires verront leur note de comportement directement impactée.
De part son inscription, le joueur déclare s’engager à lire ce règlement en entier et à adhérer aux points suivants :
· Pour une gestion efficace et agréable du temps, respectez les horaires (notamment le matin). Les plannings seront affichés.
· Les arbitres ont toujours raison.
· Quoi qu’il vous arrive : une décision arbitrale désavantageuse, une bonification de composition ou de peinture « sous-payée » ou adversaire peu sympathique, n’oubliez que personne n’est infaillible et que vous êtes là avant tout pour vous amuser !
· Vous êtes responsable de votre propre matériel de jeu. Les Squigs en Quête se dégagent de toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.
· Soyez réactif a une éventuelle demande de renvoi de liste corrigée. Donc pensez à l’importance de fournir une adresse mail ou un numéro de téléphone valide. S'il nous est impossible de vous contacter nous procéderons nous même aux changements possibles avec vos figurines ou si c'est impossible vous ne pourrez pas jouer avec la partie erronée de votre liste.
· Soyez soigneux des figurines d'autrui, des locaux (bar, toilettes et salles de jeu), des décors et en règle générale de tout ce qui vous entoure.
· Signalez nous si tout ou partie de votre armée a été prêtée ou peinte par quelqu'un d'autre afin de ne pouvoir injustement prétendre à un prix de peinture.


Pour toutes informations ou questions sur le tournoi de Warhammer 40 000,


Critères pour l’attribution de la Bonification « Composition d’armée » / 20 points

Critère 1 : Potentiel d’optimisation du codex : 4 points

Les codex sont classés en fonction de leur utilisation la plus optimisée, un codex utilisé plus modérément pourra être changé de groupe.
0 : Tyranides
1 : SM (générique) / Eldar / Chaos / Nécrons / Blood Angels
2 : Tau / Space Wolves / Black Templars / Dark Angels / Garde impériale / Orks
3 : Eldars Noirs / 13ème compagnie SW / Chasseurs de Sorcières
4 : Chasseurs de démons



Critère 2 : nombre d’unités opérationnelles : 3 points

0 : 13 ou plus
1 : entre 11 et 12
2 : entre 9 et 10
3 : 8 ou moins



Critère 3 : Potentiel de destruction au tir : 4 points

Tient compte du nombre d’armes meurtrières (armes à F élevée et PA faible / armes à forte cadence de tir et F moyenne / portée des armes / Artillerie) et de leur répartition au sein des unités.
0 : Armée vouée au tir, munie d’un arsenal complet : faible PA, anti personnel, galettes,…
1 : Armée avec une grosse puissance de feu préparatrice pour le close chirugical
2 : Armée équilibrée entre le tir et le close
3 : Armée munie de tir de soutien du genre armes spéciales pour aller au close
4 : Potentiel quasi nul : juste 2 ou 3 armes lourdes ou spéciales qui traînent



Critère 4 : Potentiel de destruction au Close : 2 points

0 : armée spécialiste du close
1 : armée pourvue de quelques unités lui assurant un impact ciblé au close
2 : armée démunie quand elle se retrouve au close




Critère 5 : Résistance globale de l’armée : 3 points

tient compte de l’endurance des troupes, de leur(s) sauvegarde(s), du nombre de figurine dans l’armée, du blindage de leurs véhicule et de leurs équipements ou règles spé (We’ll be back, holochamp, pierre esprit, possession démoniaque,…)
0 : très résistante (nécrons, tyranides Godzilla, marines nombreux, eldars à serpents falcons conseil et SF)
1 : plutôt résistante (SoB, tyranides avec bcp de gros, SM et SMC, …)
2 : résistance moyenne (orks à pied, KoS, Tau, …)
3 : armée en papier (EN,…)



Critère 6 : Mobilité globale de l’armée : 4 points

Tient compte du MOU des troupes et véhicule et de leurs équipement ou règles spé (infiltration, FeP, mouvement scout pour toute l’armée, invocation, pouvoir psy, équipement).
Attention aux pièges : par exemple une armée nécron peut sembler lente mais avec un voile et un monolithe elle ne peut déplacer certes que deux unités, mais n’importe lesquelles ce qui la rend très mobile surtout si on y ajoute des destroyers.
0 : Ultra mobile / quasiment toutes les unités peuvent bouger de + que le standard*
(exple : EN, KoS, Nécrons+ voile + 2 monolithes, eldars)
1 : très mobile / une grosse partie de l’armée peut facilement se redéployer
(exple : armée zippé, Tau mécanisé + exo armure)
2 : Bonne mobilité / l’armée dispose d’un petit noyau mobile qu’il peut redéployer rapidement
(exple : SM de Close type BT ou SW avec transports, Tau non mécanisé)
3 : mobilité moyenne / l’armée dispose de quelques unités mécanisées ou rapides lui permettant d’intervenir rapidemnt sur un point du champ de bataille
(exple : SM de tir avec 3 ou 4 unités de type tactiqe en rhino, escouade d’assaut, patron volant, scouts en infiltration ou termits en frappe)
4 : armée statique / à part quelques exceptions les unités ne peuvent pas bouger de + que le standard*
(exple : GI sans transports ni cavaliers, SM de tir avec un ou 2 rhinos)

*12 ps (mou+charge) piétons (il faut compter les capacités comme les transports alloués, FeP,…)
12 ps pour les véhicules, il faut aussi tenir compte dse capacités globales (téléportations et autres)

Critères pour l’attribution de la Bonification « Modélisme et peinture» / 20 points


Chaque joueur part avec un capital de 10 points sur 20 possibles.

Ensuite s’appliquent les bonus ou malus suivants :

Conversion (un seul des 2 bonus qui suivent est possible)

+ 1 : présence de conversion(s) originale(s) ou lourde(s)

+ 2 : présence de pièces personnalisées par sculpture ou armée entièrement convertie




Socles (un seul des 3 bonus/malus qui suivent est possible)

- 1 : le socle est monotexturé sans aucun autre travail visible
(ne serait-ce qu’un brossage ou deux)

+ 1 : Socle texturé avec différents matériaux (ex : sable + herbe) + différentes couleurs (brossages…) ou ajouts de détails

+ 2 : Socle travaillé avec soin comme un élément à part entière de la figurine (travail de peinture,…)




Personnalisation des escouades (un seul des 2 bonus qui suivent est possible)

+ 1 : Marquage d’escouades présents (et « visibles »)

+ 2 : Soin particulier apporté au marquage d’escouade et/ou personnalisation de chaque escouade




Niveau de détails (un seul des 3 bonus/malus qui suivent est possible)

-1 : Le minimum - grandes zones d’une couleur différente (armures, armes, peau, vétements…)

+1 : Niveau de détail supérieur (chaque détail a bénéficie d’une mise en couleur spécifique).

+2 : Détails ajoutés sur la figurine par effets de peinture (free hand, éraflures en trompe l’œil, salissures ou autres effets)



Maîtrise technique (un seul des 3 bonus/malus qui suivent est possible)

-2 : de la peinture a été appliquée… point (figurines sales, peinture pâteuse, débordements,…)

-1 : simple travail d’aplats sans aucun travail supplémentaire

+ 1 : peinture assurée (début de techniques avancées : éclaircissements et ombrages)

+ 2 : peinture maîtrisée (techniques avancées : fondus, nmm,…)




Des malus ou bonus supplémentaires pourront être ajoutés sur le moment par les juges si le besoin s’en fait sentir (par exemple : –1 pour une armée à la peinture écaillée à outrance, + 1 pour un plateau de présentation ,…).

Info: Only the tournament organizer is responsible for the content of this site.
©2004-2024. T³ is operated by Althaus.IT.