Le décor est prévu à l’avance par l’organisation et ne peut être déplacé par les joueurs. Les surfaces de jeu font 1m sur 1m20. Les zones de déploiement sont des bandes de 8 cm.
Les armées doivent être entièrement peintes et soclées (un malus de 1/2 point de victoire sera appliqué pour chaque figurine non peinte). Les figurines doivent respecter la règle du « LEDGESVSLFSI » : ‘l’équipement du guerrier est soit visible sur la figurine soit inexistant’.
Chaque armée doit inclure un général. Celui-ci est choisi parmi les héros de l’armée, chaque armée devant inclure au minimum trois héros. Le choix du général est définitif pour les quatre batailles. Le général est compté dans les pertes.
Pour les besoins des parties, il est demandé aux joueurs de rapporter un drapeau. Celui-ci doit être positionné sur un socle d’infanterie. Une figurine portant un drapeau est autorisé. Des drapeaux seront disponibles le jour du tournoi.
Les points de victoire.
Les batailles sont scénarisées en fonction des choix des joueurs. Pour chaque partie, les joueurs choisissent un objectif principal et un objectif secondaire que leur armée va tenter de remplir (liste ci-dessous). Le choix des objectifs est effectué en ayant pris connaissance du terrain, de la composition de l’armée adverse et après le tirage du côté de table mais avant le placement des armées et des drapeaux. Les objectifs peuvent être différents à chaque partie. Ils doivent être portés par écrit lisiblement et sans ambiguïté. Le choix des objectifs ne doit pas être divulgué à l’adversaire avant la fin de la partie.
Mort au Roi – Vous devez éliminer le général adverse.
Capture – Vous devez posséder le drapeau adverse à la fin de la partie (avoir plus de figurines que votre adversaire dans un rayon de 8 cm du drapeau).
Massacre – Vous devez Démobiliser l’armée adverse (75 % de pertes).
Conquête – Vous devez tenir le centre de la table (avoir plus de figurines que votre adversaire dans un rayon de 8 cm du centre de la table).
Réussir l’objectif principal rapporte 5 points de victoire, le secondaire 3 points et 1 point pour chacun des deux autres objectifs non choisis. Au maximum, un joueur qui obtient les quatre objectifs remporte donc 10 points de victoire par partie.
De plus, si votre adversaire n’a pas rempli son objectif principal, vous remportez 4 points de victoire et s’il n’a pas rempli son objectif secondaire vous remportez 2 points de victoire.
Le maximum de points gagnables sur une partie est donc de 16 points (si vous remplissez tous vos objectifs et votre adversaire aucun).
Les parties s’arrêtent uniquement à la fin du temps imparti (1H30 - le tour en cours est achevé) et en aucun cas à la démobilisation ou lors de la réalisation des objectifs.
Note de composition de liste.
Un jury de joueurs (ne participant pas au tournoi) notera chaque liste d’armée de 2 à 5 points (notation des listes anonyme : sans le nom du joueur !). Les joueurs n’envoyant pas leur liste avant le tournoi ne seront pas notés (et perdront donc 2 points). Ces points seront ajoutés en fin de tournoi au total de chaque joueur). La notation appréciera l’originalité de la liste et son côté « historique » par rapport aux Terres du Milieu.
Placement initial.
Les deux joueurs jettent un dé, le plus haut choisit son bord de table de déploiement et positionne son armée en premier (y compris le drapeau). La zone de déploiement est de 8 cm. Le drapeau est placé à 8 cm du bord de table, à plus de 5 cm d’un élément de décor et à plus de 20 cm des bords de table latéraux.
Règle spéciale : le drapeau.
Le drapeau est indestructible, il ne gène par les lignes de vue et il compte comme du terrain infranchissable. Il apporte les mêmes avantages qu’une bannière à toutes les figurines de son camp (une seule relance par figurine à 8 cm même si une autre bannière est présente).
Le drapeau est inamovible. L’effet bannière compte toujours pour le camp d’appartenance, jamais pour l’armée adverse même s’il est « capturé ».